Rejoignez le Discord de Planète Zebes !

 

[ Index ]
[ Test | Images | Artworks | Boxart et amiibo | Vidéos | Crédits | Ce qu'on en disait en 2010... ]
[ Bonus| Artworks bonus]


Fiche du jeu :

Titre : Metroid Dread
Développeur : Nintendo EPD & MercurySteam
Éditeur : Nintendo
Type : action-aventure
Support : Nintendo Switch

Dates de sortie :

Japon : 8 octobre 2021
Amérique : 8 octobre 2021
Europe : 8 octobre 2021

    Voilà bien un jeu que personne n'avait vu venir ! 19 ans après Metroid Fusion, et après presque 15 ans de rumeur, Nintendo annonce en juin 2021, lors de l'E3, l'arrivée prochaine de Metroid 5, alias Metroid Dread ! Stupeur et excitation chez les fans : la rumeur qui a couru pendant tant d'années sur ce projet était donc bien vraie !

    Metroid Dread est le fruit de la coopération entre l'équipe de Yoshio Sakamoto chez Nintendo et le studio espagnol MercurySteam. Impressionné par le travail effectué sur Metroid: Samus Returns en 2017, Sakamoto a vu dans ce studio le candidat idéal pour mettre enfin sur pied le projet Dread qui trainait dans les cartons depuis les années 2005-2010. Maintes fois posé sur la table, le projet Dread a échoué et a été abandonné faute de pouvoir obtenir un rendu suffisamment convainquant pour Sakamoto.

    15 ans plus tard, la Switch et le talent de MercurySteam ont enfin permis de faire éclore ce projet tant attendu qui entend mettre un terme à l'arc narratif de Samus contre les Métroïdes, en reprenant le cours des aventures de la chasseuse de primes exactement là où on l'avait laissé à la fin de Metroid Fusion. Suite à la destruction de la station BSL, Samus se retrouve à explorer la planète ZDR, d'où est parvenue une transmission inconnue suggérant que des parasites X aient pu survivre à leur extermination. La Fédération Galactique est elle aussi de la partie, et envoie sur ZDR des robots dits "E.M.M.I." chargés d'enquêter sur les parasites X. Mais rapidement, les E.M.M.I. se rebellent et se lancent dans une traque sans merci contre Samus, laquelle doit les fuir à tout prix.

    Le jeu promet une ambiance plus sombre et oppressante que jamais, en reprenant le concept de l'ennemi invincible traquant Samus, à la façon du SA-X dans Fusion. Les éléments d'histoire ayant filtré laisse aussi entrevoir le retour d'Adam en tant qu'intelligence artificielle, ainsi que la présence potentielle des Chozo. Bref, une conclusion de l'arc narratif principal de la série qui ne sera heureusement pas la fin définitive de la saga. Vivement octobre 2021 pour poser les mains sur ce projet incroyable revenu d'entre les morts !


LE JEU

Test
Le verdict tant attendu ! Est-ce que Dread est le meilleur Metroid, le meilleur jeu de la Switch, ou juste le meilleur jeu du monde ? On voit ça ensemble !

Images
De jolies images tirées des trailers et sessions de gameplay afin d'apprécier le travail sur les décors et les textures du jeu !

Artworks
Appréciez la nouvelle combinaison de Samus en résolution maximale, ainsi que le look des E.M.M.I. !

Boxart et amiibo
Les boxarts du jeu, les amiibos associés, ainsi que la très belle et très rare édition collector !

Vidéos
Le trailer d'annonce de l'E3, mais aussi du gameplay et l'interview de Yoshio Sakamoto sur le (très long) développement du jeu !

Crédits
Toute l'équipe de développement au grand complet est listée ici.

Ce qu'on en disait en 2010...
Souvenez-vous en 2010, quand on pensait que tout ceci n'était qu'une rumeur sans fondement... Pour la postérité, on a choisi de garder ce petit dossier résumant l'état des rumeurs de l'époque !


TRUCS et ASTUCES

Bonus
Quel temps faut-il faire pour débloquer tous les artworks de fin ? Hé bien on vous le rappelle ici !

Artworks bonus
Et si vous avez la flemme de tout débloquer ou que vous n'y arrivez pas, on vous propose de découvrir ici les artworks bonus ! Mais attention au spoil si jamais vous voulez vous garder la surprise !

Metroid Prime 4
Japon :
Un jour...
Amérique :
Un jour...
Europe :
Un jour...

Oh un nouveau sondage ! Alors, ce Metroid Dread, vous en avez pensé quoi ?

Incroyable. Fabuleux. Best Metroid ever.

Bon jeu mais pas forcément le meilleur de la saga.

Pas terrible, je préférais les épisodes 2D classiques !

Affreux, j'ai détesté ! Le jeu aurait mieux fait de ne jamais sortir !

Je déteste Metroid car je préfère Crash Bandicoot (et pourtant je suis toujours là depuis 18 ans).

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2021