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METROID : LE FILM

Annoncé pour fin 2006, ce gros fantasme semble être une chimère plutôt qu'un vrai projet concret. Pourtant, certains y croient encore. Alors, il est temps de faire le point sur l'affaire « Metroid : le film ».

Rédigé par Bidoman

    Difficile de se rappeler exactement quand et comment cette rumeur a démarré, mais toujours est-il que celui qui en est à l'origine a bien réussi son coup, au moins autant qu'avec le fameux projet Dread... En faisant quelques recherches, on se rend compte que la rumeur date déjà de plusieurs années, puisque les premiers sites en parlaient déjà en Avril 2004 ! Dès le début, la plupart des sites n'affichaient pas cette information comme une rumeur, mais presque comme une information vérifiée, puisque c'est le magazine américain The Hollywood Reporter qui annonçait ce projet. On était donc en droit de penser que la source était fiable, d'autant qu'elle accolait un grand nom du cinéma à ce projet : John Woo.

    Qui est Monsieur Woo (héhé, jeu de mots, but in english !) ? Sans vous faire un compte rendu de l'article de Wikipedia, sachez que c'est un réalisateur chinois très axé sur les films d'action, plutôt violents, qui est notamment à l'origine, entre autre, de Mission : Impossible 2, de Windtalkers : les messagers du vent ou bien encore de Volte-face (mon préféré dans la liste).
    Vous voyez donc le genre : il fait plutôt dans le film d'homme, sans pour autant faire du Chuck Norris... Sans dire que c'est mon réalisateur préféré, j'avoue que certains de ces films m'ont bien plu.

    John Woo aux commandes d'un film Metroid, ce n'est donc pas rien. On était en droit de s'attendre à un travail bien réalisé, respectant autant que possible l'œuvre originale de Gunpei Yokoi et de Nintendo.
    Se posaient ensuite les questions existentielles de fans, au sujet du scénario, des acteurs, de la technique employée, etc.

    Le scénario, tout d'abord. Deux choix étaient possibles : faire un film en reprenant le scénario d'un jeu en particulier, ou de plusieurs à la fois (regrouper toute la série des Metroid Prime, axé autour du Phazon, par exemple), ou bien travailler en partant de la page blanche et en écrivant un scénario réservé au film.
    A mes yeux, le moins risqué était encore la première solution, car quand on voit les incohérences flagrantes que certains épisodes ont apportées dans la série, on est en droit de penser qu'un film prenant des morceaux de ci ou de là dans la série aurait été une catastrophe.
    La rumeur, à l'époque, coupait la poire en deux, puisqu'on parlait de raconter l'enfance de Samus, sa vie, son apprentissage, ou bien encore la naissance des Métroïdes. Un bon compromis, finalement.

    La seconde question était de savoir comment ce film serait réalisé. Tout le monde avait en tête le film Final Fantasy réalisé totalement en images de synthèse, ce qui permettait de rester proche de ce que proposait les jeux vidéo (au niveau des graphismes, entre autre). Mais comme ce n'était pas le terrain de prédilection de John Woo, il était plus probable de voir arriver un vrai casting avec de vrais acteurs. Et notamment une actrice pour incarner Samus... Difficile de trouver dans la nature une personne pour représenter l'héroïne de la série, une héroïne dont le visage ou les tenues évoluent plus ou moins avec le temps, et qui est plus qu'une belle gueule, mais qui a une vraie personnalité, marquée et profonde.
    Difficile à envisager, donc, surtout quand on rajoute tout le bestiaire que Samus rencontre dans les jeux ! Le réalisateur en charge du projet se ruinera sans doute en costume quand il s'agira de recréer les Pirates de l'espace, ou bien même les Chozo, ou tout simplement une petite bestiole de base. Sous couvert encore, que ces costumes soient bien réalisés... Qui a envie de retrouver les mêmes atrocités en carton que les monstres que l'on peut encore voir dans Power Rangers ?? >_<

    Sans doute pour ces raisons, et d'autres encore, le projet n'a pas abouti. Pire, il a été totalement démenti par Woo lui-même, prétextant qu'il n'avait jamais travaillé sur un tel projet, et que de toute façon, il avait d'autres choses en cours qu'il devait finir avant.

    L'idée n'est donc pas entérinée, en quelque sorte, mais elle est vraiment mal partie pour aboutir. Impossible de savoir si Woo a un jour eut l'idée de travailler sur ce film Metroid, ou s'il s'agit juste d'un gros fantasme masturbatoire qui a servi à faire couler beaucoup d'encre (moi, je m'en fous, j'écris pas avec de l'encre, au clavier :p). Toujours est-il que vu les derniers navets en date qu'ont été les films tirés de jeux vidéo (dois-je vous citer Dead or Alive, au risque de vous faire vomir, ou bien encore le film Super Mario Bros, complètement ridicule... ?), il vaut mieux, je pense, que la série Metroid reste une bonne série de jeux vidéo, et uniquement de jeux vidéo.

AJOUT DU 3 JANVIER 2013 :

    L'affaire rebondit de manière impromptue à la toute fin de l'année 2012 ! Le site américain IGN parvient à interviewer Brad Foxhoven, producteur de ce film Metroid avant que le projet ne tourne au vinaigre !

    Brad Foxhoven, président du studio Tiger Hill, a bien commencé à collaborer avec John Woo en 2004 sur ce projet de film. 2004, une année importante car la franchise revit peu à peu : Metroid Prime a rencontré un succès critique unanime, sa suite est dans les cartons, ainsi que Metroid Prime Hunters et Metroid Prime Pinball. Le film Metroid serait un plus indéniable pour conforter le succès de la série auprès du public. Nintendo est donc à fond derrière ce projet, étalé sur trois ans ! L'idée était de refondre les éléments connus de la série, de les moderniser, de les adapter au format cinéma, tout en restant cohérent et dans l'esprit de la saga. Avec de l'action à la John Woo, bien sûr...

    Sauf que ! Le développement s'enlise rapidement, car Nintendo impose un cahier des charges drastique. L'échec du film Super Mario Bros. est toujours dans les esprits et les contraintes pour ne pas réitérer le drame avec Metroid sont fortes. Le développement prend du temps, beaucoup de temps... Nintendo se décourage peu à peu, et décourage les gars de Tiger Hill également. Ils font pourtant appel à David Greenwalt (Buffy, Angel, etc.) en tant que scénariste pour essayer d'habiller le personnage de Samus au mieux, en lui conférant les bons traits de caractère. Les premières lignes se tournent, comme on pouvait s'y attendre, vers la jeunesse de Samus, l'exploration de son passé avant de devenir chasseuse de primes : comment et pourquoi en est-elle arrivée là, les démons qu'elle combat, ses tourments personnels et son apprentissage de l'humilité, etc. En gros, le scénario de Other M avant l'heure :D

    Problème : un film a besoin d'un arc narratif plus étoffé que dans un jeu vidéo, pour occuper le spectateur pendant 2 heures avec une intrigue importante. Explorer le passé de Samus et ses doutes personnels est une chose mais il fallait plus de matière. Répondre à des questions comme "que fait Samus quand elle ne se bat pas ?" semble avoir posé problème, car Nintendo, bien qu'intéressé par les réponses éventuelles, ne s'était jamais réellement posé la question. Les scénaristes n'arrivaient pas à donner de l'épaisseur au personnage sans tomber dans la caricature.

    Finalement, le projet est définitivement abandonné en 2007, après des pertes de temps et d'argent déjà assez conséquentes. Et le film Metroid restera dans les cartons...

    Brad Foxhoven se dit pourtant encore confiant quant à la possibilité de voir un jour un nouveau projet de film Metroid surgir ici ou là. Selon lui, il y a du potentiel, bien que difficile à exploiter à cause des nombreuses contraintes. Il espère dans un avenir plus ou moins proche qu'un studio pourra s'y atteler et mener tout ceci à terme.

    En attendant, la page du film Metroid par John Woo est définitvement close !

    Retrouvez le dossier complet sur IGN.com.

Bidoman

Metroid Prime: Federation Force
Japon :
25 août 2016
Amérique :
19 août 2016
Europe :
2 septembre 2016



Ça vous dit un nouveau design ?

Non, celui-ci est mythique !

Surtout pas, ça va être encore pire !

Ah, parce qu'il y en a un là ?

Ça dépend. On pourra remonter une page avec Crash Bandicoot dans un avion ?

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