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LES METROIDVANIA ET METROID-LIKE

Parce qu'il n'y a pas que Metroid dans la vie, parlons un peu des différents jeux ayant été plus ou moins inspirés par notre saga favorite ! Ici, vous pourrez retrouver une liste non exhaustive des principaux jeux qualifiés de "Metroidvania" ou de "Metroid-like". Le but des articles de cette section sera de livrer, en plus d'un retour sur ces jeux, une analyse rapide pour savoir si tel ou tel titre peut être qualifié de "Metroidvania" ou non, et pourquoi : inspirations, apports nouveaux, éléments tirés de Metroid ou de Castlevania... L'idée est d'aller un peu plus loin que de coller une simple étiquette sur chaque jeu !

Un Metroidvania, c'est quoi ?
    Avant toute chose, posons un peu les bases et revenons à l'origine du terme, sa construction et ce qu'il est censé impliquer pour les jeux. Vous allez le voir, la définition est plus complexe qu'il n'y parait...

La série Castlevania

Castlevania (Konami, 1986)
    Les fondations de la série ! Mais le premier Castlevania est-il vraiment un Metroidvania ? Rien n'est moins sûr !

Castlevania II: Simon's Quest (Konami, 1987)
    C'est avec ce second opus de la légendaire saga que les premiers éléments propres à la saga Metroid sont intégrés à l'univers des vampires. Voyons cela en détail.

Castlevania: Symphony of the Night (Konami, 1997)
    Pour beaucoup, c'est par lui que tout est arrivé, et que Castlevania a enfin rencontré Metroid ! Mais est-ce vraiment aussi simple ? Réponse dans ce dossier !

Castlevania: Circle of the Moon (Konami, 2001)
    Premier épisode de Castlevania porté sur Game Boy Advance, il est également celui pour lequel on aurait, pour la première fois, utilisé et démocratisé le terme de "Metroidvania". Que renferme donc cet opus ?

Castlevania: Harmony of Dissonance (Konami, 2002)
    À peine un an plus tard, Konami remet le couvert sur Game Boy Advance avec un second volet, toujours dans la veine de ses prédécesseurs. Qu'apporte-il donc à la série ? C'est ce que nous allons voir !

Castlevania: Aria of Sorrow (Konami, 2003)
    Troisième et dernière itération de la saga de Konami sur la portable 32-bits de Nintendo, Aria of Sorrow montre que la qualité peut perdurer malgré les sorties rapprochées dans le temps !

Castlevania: Dawn of Sorrow (Konami, 2004)
    Suite directe de Aria of Sorrow, ce nouvel épisode de Castlevania marque les premiers pas de la série sur Nintendo DS ! La charme opère-t-il toujours ? Réponse ici !

Castlevania: Portrait of Ruin (Konami, 2005)
    Les Castlevania s'enchaînent et se ressemblent un peu, malgré l'apparition de nouveaux personnages et nouvelles fonctionnalités. Que vaut donc ce Portrait of Ruin, sorti sur DS ? On essaye d'y répondre dans cet article.

Castlevania: Order of Ecclesia (Konami, 2008)
    Encore un Castlevania sur 3DS ! Se déroulant après la disparition du clan Belmont, ce nouvel épisode fut le dernier à sortir sur la Nintendo DS. Que vaut-il ? Réponse ici !

Castlevania: Lords of Shadow - Mirror of Fate (Konami, 2013)
    Retour à la 2D avec cet épisode sorti sur 3DS et faisant le lien entre les différents épisodes 3D sortis sur consoles de salon. L'esprit originel est-il toujours là ? On essaye d'y répondre.

Les jeux indépendants

Apotheon (Alientrap, 2015)
    Un jeu qui se déroule dans un univers inspiré des vases grecs anciens, voilà qui est original et qui rappelle un peu Outland sous certains aspects. Et le côté Metroidvania, il est là ? On essaye de voir ça !

Aquaria (Bit Blot, 2007)
    Plongeon dans les abysses avec ce jeu relaxant et aquatique tirant parti de la présence d'eau pour permettre une exploration libre de toutes les salles, de haut en bas !

Axiom Verge (Tom Happ, 2015)
    Le jeu d'un seul homme, comme Cave Story, qui offre un vibrant hommage à Metroid avec sa construction enchevêtrée et son esthétique tout en pixels du plus bel effet. Un petit bijou à découvrir absolument !

Cave Story (Daysuke Amaya, 2004)
    Petit projet amateur devenu véritable jeu, c'est à Cave Story que l'on doit en partie la reconnaissance de la scène indépendante et le point de départ de la vague de Metroidvania moderne. Une pierre angulaire de l'histoire du genre !

Dust: An Elysian Tail (Humble Hearts, 2012)
    À première vue, ce jeu à l'aspect mignon et cartoonesque n'a rien à faire là : pourtant, il emprunte des éléments au genre Metroidvania, tout en saupoudrant le tout avec de la baston digne des beat them all modernes ! Voyons de quoi il retourne.

Guacamelee! (Drinkbox Studios, 2013)
    Mélange déjanté d'ambiance mexicaine et de Metroidvania, Guacamelee! fait lui aussi la part belle aux attaques au corps-à-corps et aux combos dignes de Devil May Cry. Un incontournable du genre !

Insanely Twisted Shadow Planet (Shadow Planet Productions, 2011)
    Reprenant le concept initial d'Aquaria, ITSP pour les intimes vous met aux commandes d'une petite soucoupe volante devant trouver son chemin dans un labyrinthe spatial en deux dimensions. Un titre attachant qui mérite qu'on s'y attarde.

La-Mulana (GR3 Project, 2005)
    Initialement voulu comme un hommage à certains jeux d'exploration de donjons sur MSX, La-Mulana a fini par ressembler plus ou moins involontairement à du Metroid ! Mais pourquoi donc ? C'est ce qu'on va voir !

Ori and the Blind Forest (Moon Studios, 2015)
    Enchanteur et onirique, ce jeu a été acclamé par la critique à sa sortie en 2015. Mérite-t-il pour autant sa place dans la catégorie Metroidvania ? Nous allons voir cela.

Outland (Housemarque, 2011)
    Ouvertement inspiré d'Ikaruga, le petit jeu des finlandais de Housemarque montre également une grande parenté avec Metroid et Castlevania. Jusqu'à quel point ? Réponse dans cet article !

Shadow Complex (Chair Entertainement, 2009)
    Quand le Metroidvania rencontre le thriller technologique, cela donne l'un des meilleurs jeux de sa génération ! Un vibrant hommage à la série Metroid, qui ne manque pas de piquant et d'innovation malgré tout.

Song of the Deep (Insomniac Games, 2015)
    Vous prenez Aquaria, vous mixez avec Insanely Twisted Shadow Planet et vous obtenez un nouveau clone du même concept, relativement accrocheur malgré tout. On en parle en détail ici.

Unepic (Francisco Téllez, 2011)
    Explorer un château médiéval en gérant un inventaire complexe et en défonçant des monstres, ça ne vous rappelle pas un truc ? Certainement un peu Castlevania !

Xeodrifter (Renegade Kid, 2014)
    Une esthétique pixel art du plus bel effet, du tir, une ambiance spatiale... Cela suffit-il à en faire un bon Metroidvania ! Voyons cela !

Metroid Prime: Federation Force
Japon :
25 août 2016
Amérique :
19 août 2016
Europe :
2 septembre 2016

Ça vous dit un nouveau design ?

Non, celui-ci est mythique !

Surtout pas, ça va être encore pire !

Ah, parce qu'il y en a un là ?

Ça dépend. On pourra remonter une page avec Crash Bandicoot dans un avion ?

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