Rejoignez le Discord de Planète Zebes !

 

[ Index ]
[ Histoire | Test | Images | Artworks | Boxart | Crédits | Manuel ]
[ Cartes | Équipement | Guide des boss ]
[ Test AM2R | Traduction AM2R ]


ÉQUIPEMENT

Samus sans son équipement, c'est impensable ! Voilà donc un petit récapitulatif de tout ce que l'héroïne pourra trouver sur SR388 en terme d'armes, de costumes et d'autres trucs divers.

Rédigé par Bidoman

    Note : pour plus de clarté et de visibilité, j'ai choisi de présenter ce dossier accompagné de screenshots issus d'une version colorisée du jeu. Par peur de choquer les puristes et étant moi-même un puriste (^^), je précise donc encore une fois que ce choix est purement esthétique. Si vous le pouvez, jouez en noir et blanc, comme à l'époque de la sortie du jeu : c'est tout aussi bien !
    Par ailleurs, SR388 n'étant pas découpée en zones clairement définies et nommées, il m'est impossible d'indiquer avec précision les emplacements des objets.

L'ARMEMENT DU CANON

Le rayon de puissance :

    Un grand classique, Samus le possède toujours dans son équipement. C'est l'armement minimum pour partir en mission. Sa bonne cadence de tir est associée à une faible puissance de feu, ce qui en fait une arme idéale pour éliminer les petites créatures uniquement.

Le rayon de glace :

    Samus le trouve peu après son arrivée sur la planète, dans un sanctuaire Chozo. Ce rayon possède la même puissance et la même cadence de tir que le rayon de puissance, mais il faut ajouter à cela un effet réfrigérant sur les ennemis. Très utile en particulier pour geler les larves Métroïdes. Et les larves uniquement, puisque les autres types de Métroïdes rencontrés sur SR388 sont insensibles à cette arme. Cet objet est accessible en trois endroits différents.

Le rayon large (ou Spazer) :

    Au lieu de tirer un rayon, Samus, en trouvant cet objet, peut désormais en tirer trois simultanément. Ceci permet de frapper sur une plus grande zone. Plus puissant, ce rayon peut aussi passer à travers les murs. On le trouve en deux endroits distincts sur la planète.

Le rayon à vague :

    Egalement capable de traverser les parois, ce rayon se distingue surtout par un champ d'action très large. Les tirs effectuent en effet des mouvements de haut en bas, afin de balayer une large zone et de toucher plus d'ennemis. Cet objet sera trouvé par Samus à deux endroits également sur SR388.

Le rayon de plasma :

    Le plus puissant, mais aussi le moins maniable. En effet, il libère un long et fin rayon d'énergie, tuant les ennemis sur le champ et traversant les murs. Mais son faible champ d'action le rend particulièrement dur à maitriser. Si vous savez viser juste, vous êtes presque invincible, avec cette arme ! Il se trouve en deux endroits sur SR388, toujours dans des sanctuaires Chozo, gardé dans les mains d'une statue.

Les Missiles :

    Ce n'était pas possible de faire un petit chapitre uniquement avec l'arsenal lourd, puisque Samus ne reçoit aucune amélioration de ce côté-là ! Elle dispose donc de missiles dès le début de la mission, et ils lui sont indispensables, car c'est la seule arme capable de venir à bout des Métroïdes, de quelque espèce qu'ils soient. Donc, même si on ne peut les améliorer, ils restent incontournables et primordiaux, durant cette aventure. Sans oublier qu'ils sont précieux pour ouvrir les portes rouges, fermant généralement l'accès aux sanctuaires Chozo.

LA BOULE MORPHING

La Boule Morphing :

    Disponible dès le début du jeu, je pense qu'il n'est pas nécessaire de reparler de cet objet, qui permet à Samus de se faufiler dans les plus petits espaces, en se transformant en boule. Ah, mince, je viens d'en reparler, en fait ^^ Et puisque je suis sympa, je vous montre la Boule Morphing avec le Costume de Puissance (à gauche) et la Boule Morphing avec le Costume Varia (à droite).

Les Bombes Boule Morphing :

    Arme indispensable à Samus, ces bombes sont le seul moyen de se défendre lorsque la Boule Morphing est activée. C'est pourquoi Samus les trouve au début de sa mission. Elle peut poser trois bombes maximum en même temps, puis doit attendre quelques secondes que le tout se recharge, avant de pouvoir recommencer.

La Boule Araignée :

    Un objet indispensable lui aussi, qui permet à la boule de rester accrochée en permanence à tous les types de murs, et ainsi d'accéder à des endroits d'apparence inaccessibles. Notez quand même que l'explosion d'une bombe désactive le mode araignée. Ne posez pas de bombes lorsque vous escaladez une paroi, donc ! Ou alors, partez vite ^^

Le Saut Boule Morphing :

    Autre objet quasiment incontournable, il confère à Samus la capacité de sauter en Boule Morphing. Une capacité appréciable lorsqu'elle doit se glisser dans des labyrinthes très étroits, où se relever est impossible. Bon, là, sur cette image, on voit pas trop le saut, mais je vous jure : elle saute !

LES COSTUMES

La combinaison de Puissance :

    Classique, là encore. On imagine mal Samus partir au combat sans son fidèle exosquelette ! Pas besoin de nous attarder là-dessus, contentez-vous de regarder la belle image ci-dessus ^^

La combinaison Varia :

    Ce costume protège mieux Samus des attaques ennemies. Il lui confère une jolie teinte orangée que l'on ne peut pas voir en noir et blanc (et hop, ici, le choix de la version colorisée se justifie :-p). Attention, il ne protège pas de la lave ! Il protège en théorie des températures extrêmes, mais vous n'en rencontrerez pas sur cette planète ^^

LES AUTRES OBJETS

Les Bottes de Saut Spatial :

    Une fois ces bottes enfilées, Samus saute deux fois plus haut qu'auparavant, et peut atteindre des sommets encore inexplorés. Elles sont cependant bien cachées sur la planète. A ne pas confondre avec l'objet qui vient, qui se nomme le Saut Spatial !

Le Saut Spatial :

    Eh oui, c'est pas la même chose ! Cet objet permet d'effectuer des saltos continus dans les airs, et ainsi, plus rien ne vous arrête, sauf les murs ! Comme d'habitude, ce sera une statue Chozo, dans une vaste grotte, qui vous donnera cet objet crucial.

L'attaque en vrille :

    Le sommet en matière d'armement. Combinée au saut spatial, l'attaque en vrille permet à Samus de détruire ses ennemis en effectuant un simple salto ! C'est bien, mais on ne trouve en contrepartie cet objet que vers la fin du jeu... A noter : cette attaque est inutile sur les Métroïdes ! Ce serait trop simple ^^

Bidoman

<<< Retour

Metroid Prime 4
Japon :
Un jour...
Amérique :
Un jour...
Europe :
Un jour...

Metroid Prime 4: Beyond se montre enfin ! Après tout ce temps, est-ce que vous êtes toujours chaud ?

Plus chaud que jamais, j'achète dès la sortie, peu importe la console !

Pas convaincu, j'attendrais d'en voir davantage avant de l'acheter.

Je compte l'acheter sur la remplaçante de la Switch, s'il sort également dessus !

Très peu pour moi, je préfère les Metroid 2D.

J'achète uniquement s'il y a des skins de Crash Bandicoot à débloquer.

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2024