Rejoignez le Discord de Planète Zebes !


 

  Metroid Dread devient réalité !
Posté le
19/06/21
par
Bidoman
> Déjà, désolé pour ce retard à l'allumage ! J'ai dû attendre d'avoir un moment pour m'occuper de cette annonce et pour pouvoir mettre le site à jour ! Mais c'est désormais chose faite, avec une belle section toute neuve consacrée à Metroid Dread que vous pourrez retrouver à l'emplacement habituel.

> Merci au passage à Kwev qui m'a fourni le logo du jeu sur fond blanc pour coller au reste du site :)

> Faisons donc le point sur cette annonce qui a surpris tout le monde et sur ce que l'on sait du jeu à l'heure actuelle.

Le scénario

> Metroid Dread est donc le nom officiel de Metroid 5, qui prend la suite des évènements de Metroid Fusion. Suite à la destruction de la station BSL, Samus se retrouve à explorer la planète ZDR, d'où est parvenue une transmission inconnue suggérant que des parasites X aient pu survivre à leur extermination. La Fédération Galactique est elle aussi de la partie, et envoie sur ZDR des robots dits "E.M.M.I." chargés d'enquêter sur les parasites X. Mais rapidement, les E.M.M.I. se rebellent et se lancent dans une traque sans merci contre Samus, laquelle doit les fuir à tout prix. On retrouve donc une Samus à la Combinaison de Puissance altérée par les évènements de Metroid Fusion, aux commandes du vaisseau emprunté à la FG dans Fusion également, et on sait d'ores et déjà qu'Adam refera une apparition sous forme d'IA dans le jeu. Dread se veut le plus respectueux possible de la trame narrative globale et des évènements passés.

> Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Yoshio Sakamoto, le "père adoptif" de la saga et directeur des jeux "principaux" en 2D (par opposition à la série Prime), a déclaré que Dread constituerait la fin de l'arc narratif opposant Samus aux Métroïdes ! Voilà bien quelque chose que je ne pensais pas lire un jour... 35 ans après son début, l'histoire principale de Metroid prendra donc fin avec Metroid Dread. Mais rassurez-vous, Sakamoto a aussi déclaré que ce ne sera pas la fin de la saga et qu'on retrouvera normalement Samus dans d'autres aventures. L'univers est infini et je ne doute pas que d'autres pistes scénaristiques seront explorées dans le futur. Mais la saga continuera-t-elle de s'appeler Metroid si elle ne contient plus de Métroïdes ? L'avenir nous le dira...

Le cœur du jeu

> Metroid Dread sera un Metroid "classique", c'est-à-dire un sidescroller en vue de côté dans la plus pure tradition des épisodes de la trame principale, de Metroid 1 à Metroid Fusion. Il est en revanche entièrement modélisé en 3D à la façon de Metroid: Samus Returns sur 3DS, mais en visant cette fois un affichage à 60 fps. Il emprunte d'ailleurs beaucoup à Samus Returns, sorti en 2017, puisqu'il est développé par le même studio, les espagnols de MercurySteam (mais j'en reparle après). On retrouvera donc une Samus très agile et nerveuse, récupérant ses attaques de corps-à-corps apparues dans Samus Returns, et agrémentées d'autres mouvements comme une glissade permettant de passer dans des zones basses (mais rassurez-vous, la Boule Morphing sera toujours de la partie). D'autres améliorations ont déjà été révélées, comme l'Arachnoaimant, permettant à Samus de s'agripper à certaines parois spécifiques (en gros, comme la Boule Araignée, mais sans être en boule). Plein d'autres capacités seront bien sûr à découvrir dans le jeu.

> En plus du level design labyrinthique classique nécessitant de faire des allers-retours, Dread se démarquera par la traque constante de Samus par les robots E.M.M.I., un concept repris du Sa-X de Fusion mais en bien plus oppressant. En effet, les E.M.M.I. seront totalement insensibles à l'arsenal de Samus (du moins au début du jeu) et s'ils l'attrapent, c'est le game over ! Il faudra donc se faire discret, notamment au niveau du son émis par Samus, et utiliser tous les recoins possibles pour leur échapper lorsqu'ils vous traqueront. Pour vous aider dans votre progression, Samus débloquera à un moment une "Phantom Cloak", la rendant invisible aux yeux des robots, mais pas inaudible ! Il faudra donc rester bien immobile lorsqu'un E.M.M.I. vous passera devant le nez, même s'il ne vous voit pas ! De quoi rendre la progression bien stressante ! D'où le sous-titre de "Dread" signifiant "terreur" ou "crainte".

Le développement

> Yoshio Sakamoto s'est d'ores et déjà exprimé assez longuement sur le développement du jeu, vous pourrez d'ailleurs retrouver une interview en vidéo dans la page Vidéos de la section du jeu. Pour faire simple, toutes les rumeurs étant apparues sur le net entre 2005 et 2010 concernant le développement du titre étaient fondées : Dread était bel et bien en projet très rapidement après l'arrivée de Fusion. Mais les technologies de l'époque ne permettant pas d'obtenir le rendu désiré, les prototypes élaborés n'ont jamais été présentés et le projet a été plus ou moins avorté faute de mieux.

> Il a donc fallu attendre 2017 et la sortie de Samus Returns pour que Sakamoto voit le potentiel du studio espagnol MercurySteam et décide de remettre le projet Dread sur les rails, en leur confiant le développement sur les bases élaborées pour Samus Returns. La Switch étant sortie au même moment, elle s'est révélée un support parfait pour enfin permettre de produire un jeu tout en 3D mais avec une exploration 2D, telle que Sakamoto en rêvait depuis des années.

> J'espère qu'un jour, nous pourrons entrevoir le ou les prototypes abandonnés de Metroid Dread afin de mesurer le chemin parcouru pendant ces 15 années où le projet a été dans les cartons !

La date de sortie

> Le jeu sortira mondialement le 8 octobre 2021, soit dans très peu de temps ! Quoi de plus beau pour fêter le 35ème anniversaire de la série ?

> Pour l'occasion, le jeu sortira avec 2 amiibos de Samus et d'un E.M.M.I., qui permettront de recharger vie et missiles en pleine partie, mais seulement une fois par jour !

> Mais surtout, à la manière de Samus Returns, Metroid Dread sortira également dans une édition collector extra limitée (on parle de seulement 4000 exemplaires en France !), contenant le jeu, un steelbook, un artbook de 180 pages ainsi que des cartes holographiques. Les précommandes ont déjà démarrées mais elles partent en quelques minutes à peine... Bonne chance à toutes et à tous pour en trouver :D En attendant, vous pouvez vous consoler en allant regarder les boxarts du jeu.

> Que dire de plus ? J'ai rarement été aussi excité pour l'annonce de Metroid ! Voir la rumeur Dread se concrétiser après tant d'années est aussi inespéré qu'incroyable, et tant pis si ce qu'on a écrit jusqu'ici à ce propos (notamment dans mon livre...) se révèle désormais faux : l'essentiel est que le jeu ait pu finir par exister ! L'attente jusqu'au 8 octobre va être longue... Mais quel plaisir de retrouver enfin Samus dans une aventure inédite ! Metroid Dread s'annonce comme un jeu majeur de la saga !

> Retour aux news

Metroid Prime 4
Japon :
Un jour...
Amérique :
Un jour...
Europe :
Un jour...

Metroid Prime 4: Beyond arrive en 2025 ! Mais sur quelle console y jouerez-vous ?

Sur Switch 1, je l'ai acheté pour ça dès 2017 :'(

Sur Switch 1 mais j'achèterai la mise à jour sur Switch 2 !

Directement sur Switch 2 !

Ni l'un ni l'autre, ça ne m'intéresse pas et/ou je n'ai pas prévu d'avoir ces consoles...

Sur PS5 Pro HD Remix avec Crash Bandicoot 17 feat. Nathan Drake !

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2025