Forums de NintenDomaine - Forums de Planète Zebes




 

  Metroid Prime 4 : on annule tout et on recommence !
Posté le
27/01/19
par
Bidoman
> Tout semblait bien se passer. Après une annonce à l'E3 2017, Metroid Prime n'a quasiment plus jamais refait parler de lui : en dehors d'un logo sans doute provisoire, aucune information n'a jamais été divulguée sur le jeu, le contenu, voire l'équipe de développement derrière le titre. À peine Reggie Fils-Aimé avait-il confirmé que le jeu était en bonne voie et que sa date de sortie était prévue depuis longtemps. Les fans étaient plus ou moins rassurés : apparemment, Nintendo ne voulait pas faire d'erreur.

> Mais les mois passèrent et les attentes se transformèrent en crainte. Des craintes tout d'abord concernant le studio de développement : jamais annoncé officiellement, des rumeurs ont rapidement circulé, indiquant que Namco Bandai Studios Japan aurait pu être le studio derrière cette nouvelle mouture de Metroid Prime sur Switch. Sans être honteuse, la production du studio semblait être à des années-lumière de l'univers Metroid et des standards Nintendo. Mais certains se voulaient confiants malgré tout, pour une excellente raison : la franchise Dark Souls, très inspirée par certains aspects du genre "Metroidvania", n'était-elle pas éditée par Namco Bandai ? Certains y voyaient là une lueur d'espoir.

> En décembre dernier, alors que tous les astres semblaient alignés pour une présentation ou, au moins, quelques nouveaux éléments concernant le jeu lors des Game Awards, ce fut un silence assourdissant qui remplaça les potentielles premières informations, laissant les fans dans l'expectative et l'incompréhension : plus d'un an et demi après l'annonce, toujours rien, malgré les déclarations rassurantes des cadres de Nintendo.

> C'est donc ce vendredi que Nintendo a fini par crever l'abcès, d'une façon totalement inédite. L'entreprise a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo explicative où Shinya Takahashi, responsable du développement de la société, a annoncé l'impensable...



> C'est donc totalement officiel : le développement de Metroid Prime 4 a été repris depuis zéro ! Takahashi précise que jusque-là, le développement du jeu n'avait pas atteint les standards de qualité attendus par l'entreprise. Aucun détail n'est donné concernant le studio impliqué dans le développement, mais il est clair que tout le travail accompli jusqu'ici va être (ou a déjà été) jeté à la poubelle.

> Et Takahashi continue de surprendre son monde avec la suite de sa déclaration : face à cette déconvenue, il a été décidé de confier le développement de cette nouvelle version à... Retro Studios ! Il confirme au passage que Kensuke Tanabe, le producteur historique de la licence Prime, est toujours aux manettes, et se remet ainsi à travailler avec Retro, le studio ayant donné naissance à cette trilogie d'anthologie.

> Bien entendu, en conséquence, la date de sortie du jeu a été repoussée aux calendes grecques : si Takahashi ne donne rien de précis, n'attendez rien avant 2020 au moins. Le film Kaamelott sera peut-être même sorti avant...

> Que penser de tout ceci ? À mon sens, c'est une EXCELLENTE nouvelle ! D'ailleurs, peu de gens ont exprimé des idées inverses sur Internet suite à cette annonce. Pour une immense majorité de fans, il vaut mieux attendre pour obtenir un résultat correct, plutôt que de se retrouver avec un résultat décevant (qui a dit Other M ?). Nintendo a révisé ses classiques, et la phrase célèbre de Shigeru Miyamoto a sans doute dû résonner dans les couloirs de la firme de Kyoto : "un jeu repoussé sera peut-être bon, mais un mauvais jeu sorti trop tôt restera mauvais pour toujours" (ou quelque chose dans le genre).

> Ce report est donc un évènement quasiment historique pour Nintendo : très peu de jeux ont subi ainsi un changement de studio en cours de route, doublé d'une remise à zéro complète. Ou du moins, pas publiquement ! Car si certains projets ont été copieusement remaniés, voire annulés, peu l'ont été annoncés de la sorte, avec une vidéo explicative et des excuses publiques d'un grand ponte de l'entreprise. Là encore, le précédent causé par Other M a laissé des traces : les fans de Metroid s'avèrent extrêmement exigeants et MP4 s'annonce d'ores et déjà comme l'un des titres majeurs de la Switch, probablement au niveau de Zelda: Breath of the Wild ou de Super Smash Bros. Ultimate. Il était donc hors de question de le sacrifier et de le sortir bâclé.

> Cela dit, restons prudents, car Retro Studios a largement évolué depuis l'époque des premiers Metroid Prime, eux aussi accouchés dans la douleur. Les cadres dirigeants ainsi que les créateurs au sein du studio ont bien évolué, les équipes ont tourné, si bien que peu de codeurs et artistes de l'époque sont encore en poste chez Retro. Le nom sur l'enseigne ne fait donc pas tout, et il n'est pas garanti que Retro développe le jeu sans encombre. Qui plus est, eux-mêmes avaient subi des difficultés sur le développement des 2 suites.

> Mais de l'eau a coulé sous les ponts, tant du côté de la licence, du studio, de Nintendo ou du jeu vidéo en général. Ce laps de temps rappelle celui séparant Super Metroid de Metroid Prime, lequel avait été une vraie rupture dans la saga. Il faut donc espérer que ce report et ce nouveau laps de temps permette de recréer l'évènement, en sortant une aventure hors du commun, qui renverse les acquis tout en conservant les bases. Une tâche ardue mais pas impossible.

> Quant à cette version annulée, j'aimerai personnellement beaucoup voir à quoi elle devait ressembler, afin de mesurer à la fin l'écart parcouru entre les 2 prototypes ! Mais Nintendo est généralement avare de détails de ce genre, donc j'ai peu d'espoir quant au fait d'avoir des éléments de développement rendus publics à un moment... Mais qui sait ? Maintenant que l'annulation est officialisée, peut-être s'en serviront-ils comme argument marketing pour mettre en valeur la nouvelle version ?

> En attendant, il se pourrait également que Nintendo possède d'autres atouts dans sa manche. Suite à la révélation de la reprise à zéro du projet, certaines langues se sont déliées. En particulier celle d'Imran Khan, travaillant chez Game Informer, et révélant sur Twitter qu'un certain Metroid Prime Trilogy devait bel et bien être porté sur Switch ! Confirmant ainsi pas mal de rumeurs tenaces ces derniers mois, Khan révèle ainsi que le portage de Trilogy serait fini depuis longtemps, et aurait dû être présenté aux Game Awards de décembre comme on s'y attendait. Mais le mauvais état du projet Metroid Prime 4 a probablement poussé Nintendo à repousser l'annonce...

> Il est donc très probable que ce Metroid Prime Trilogy refasse surface sur Switch dans peu de temps. J'attends personnellement cette annonce avec impatience pour pouvoir rejouer à ses jeux d'anthologie sur ma Switch ! En attendant un Metroid Prime 4 qui, je l'espère, sera une rupture aussi forte que l'a été le dernier Zelda.

> Retour aux news

Metroid: Samus Returns
Japon :
15 septembre 2017
Amérique :
15 septembre 2017
Europe :
15 septembre 2017



Les bugs vous ont beaucoup gênés ?

Oui, c'était affreux ! Moi qui voulait relire toutes les fanfics...

Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

Des bugs ? Quels bugs ?

Ce qui me gène c'est la nullité du remake de Crash Bandicoot

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2019