ÉQUIPEMENT
Un an après Metroid Prime, Retros Studio sort la suite de ce premier opus époustouflant. Metroid Prime 2 Echoes
emmène Samus dans un nouveau monde plein de surprises et d’ennemis à combattre… Donc un tout nouvel arsenal comme il
se doit ^^
Rédigé par Spaque
Edité par Bidoman
Les Rayons
Le Rayon de Puissance :
Devenu traditionnel dans l’arsenal de Samus, ce rayon dégage une énergie suffisante pour
éradiquer les plus faibles ennemis que vous rencontrerez.
Le Rayon de charge :
Cet objet permet de concentrer la puissance de n'importe quel rayon, afin d'augmenter les
dégâts causés par un tir. En outre, un rayon chargé va aussi attirer les petits objets environnants. Pour finir,
un rayon chargé peut être utilisé en combinaison avec des missiles pour réaliser un combo surpuissant ! Mais allez
donc jeter un oeil plus bas pour en savoir plus...
Le rayon de Lumière :
Très puissant, ce rayon concentre une forte énergie lumineuse qui peut traverser et même faire
brûler vos ennemis en un clin d’œil. Cette arme se trouve sur Ether sombre, elle peut ouvrir les portes blanches
ainsi que stimuler les cristaux de lumière. Chaque tir consomme une munition de lumière.
Le rayon Sombre :
Exact opposé du rayon de lumière, il vous permettra d’être plus efficace contre les ennemis
d’Ether car sa puissance peut les ralentir, voire même les figer sur place en cas de tir chargé. Il peut
entre autre éteindre les cristaux de lumière et ouvrir les portes noires. Vous l’obtiendrez après votre premier
combat contre Samus Sombre. Chaque tir consommera une munition sombre.
Le rayon d’Annihilation :
Mélange des deux rayons précédents, il est surpuissant et délivre des salves d’énergie qui
poursuivent l’ennemi visé. Un tir chargé ne suivra pas l'ennemi, en revanche. Il permet aussi d’ouvrir certains
dispositifs soniques ainsi que les portes grises. Il vous est dignement offert après la mort du Quadraxis… Il consomme
des munitions sombres et de lumière (une de chaque par tir).
Les Combos
Le Super Missile :
Un arsenal lourd qui se compose d’une surcharge du rayon de puissance. Ce combo est très
puissant et inflige d’énormes dégâts sur les ennemis que vous rencontrerez ! Accessoirement, vous pourrez aussi
ouvrir les portes protégées par un bouclier vert avec cette charge lourde.
L'Explosion de Lumière :
Très puissant lui aussi, ce combo consomme beaucoup de munitions mais promet d’être
dévastateur contre les ennemis d’Ether sombre. Il forme un rayon de lumière qui va désintégrer l’ennemi visé...
Seul souci : la lenteur de cette attaque fait que n'importe quel adversaire un peu rapide pourra l'esquiver. Un
tir consomme 30 munitions de lumière.
L'Explosion sombre :
Combo parfait contre plusieurs ennemis. A sa sortie du canon, il forme une sphère de
ténèbres aspirant tous les ennemis proches dans une sorte de trou noir, et blessant ceux trop éloignés ou trop
solides pour être aspirés... Bien sûr, à consommer sans modération lors d’une fuite, par exemple… Ce combo
consomme également 30 munitions sombres.
La Déflagration sonique :
On peut difficilement faire plus destructeur que ce combo ! Il crée une orbe d’ondes qui
va défragmenter l’ennemi et le détruire de l’intérieur. Il faut ajouter à cela une vitesse incomparable : à
peine le tir est-il parti que l'ennemi est déjà détruit ! Ce combo est vraiment très dangereux, donc pourquoi s’en
passer ? ^^ Un tir nécessite 30 munitions de lumière et 30 munitions sombres !
L’arsenal lourd
Les Missiles :
Aussi traditionnel que le rayon de puissance, les missiles ouvrent toujours les portes
munies d’un petit bouclier rouge et permettent de faire pas mal de dégâts contre les premiers Gardiens Ing…
Le lance-missiles à tête chercheuse :
Une nouvelle arme dans cet opus. Ce type de chargeur permet de charger 5 missiles
simultanément et de les tirer sur 5 cibles différentes, ou bien de tout lancer sur une seule cible. En gros, les
possibilités sont multiples, il suffit de bien viser ! Il permet d’ouvrir les portes violettes et se trouve sur
Ether… Attention à votre consommation de missiles, tout de même.
Les Viseurs
Le Viseur de combat :
Donne toutes les informations relatives à la situation de Samus : santé, munitions, indice de
danger, rayon utilisé, radar… Il permet aussi de viser les ennemis et d’avoir une cartographie du lieu actuel.
Le Viseur d’analyse :
Ce viseur permet d’analyser tous les objets de l’environnement que vous allez parcourir.
Ces objets apparaissent en rouge ou en bleu selon leur degré d’importance, les objets en vert sont ceux qui ont
déjà été analysés. Vous pouvez consulter vos analyses dans votre banque de donnée.
Le viseur Sombre :
Voir dans l’atmosphère d’Ether sombre, c’est ce que permet ce viseur. Il offre en plus la
possibilité d’identifier les objets et de percevoir les créatures invisibles ou interdimensionnelles… En outre,
il améliore grandement le ciblage des ennemis, puisque ceux-ci apparaissent en rouge vif alors que le reste de
l'environnement sera grisâtre. Il est également idéal en temps de pluie !
Le viseur Echo :
Quand Samus est équipée de ce viseur, il lui sera possible de traquer des ennemis par le
son qu'ils émettent, plus précisement par les vibrations sonores qu'ils produisent. Elle pourra aussi découvrir
des systèmes de fermeture alimentées par le son, invisibles avec le viseur de combat.
La boule morphing et ses améliorations
La boule morphing :
On ne la présente plus... La Boule morphing permet à Samus de passer dans les petits tunnels,
de fuir plus facilement, de poser des bombes, etc. Elle permet aussi dans cet épisode d'emprunter les canons
d'orbe cinétique, de gros propulseurs qui expédient la boule très loin et très vite, en détruisant tout sur son
passage ! A noter : la photo présente la boule sous sa forme "Costume de Lumière".
Les Bombes boule morphing :
Ces petites bombes ne possèdent pas une grande puissance, mais permettent de détruire tout
objet constitué d'alliage tallorique. En outre, avec un bon timing, on peut se servir de trois bombes pour effectuer
un double saut, seul moyen d'atteindre certains endroits en hauteur. Et les bombes activent des connecteurs, vous
permettant ainsi de rétablir le courant dans des zones endommagées, ou d'activer toutes sortes de mécanismes.
La boule Turbo :
Arrivée dans le premier opus « Prime », la boule turbo permet de propulser Samus à grande
vitesse tout en étant en boule morphing. Important pour gravir certains coins d’Ether tout en restant en taille
réduite.
La boule Araignée :
Cette amélioration donne à Samus la faculté de s’accrocher à certaines parois grâce à des
rails magnétiques prévus à cet effet. De plus, vous pouvez toujours posez des bombes ou même vous propulser en
l’air grâce au turbo…
La Bombe de puissance :
Ces bombes surpuissantes permettent de détruire bien des ennemis, mais surtout de détruire
les blocs composés de Denzium qui empêchent le passage vers des lieux secrets abritant on ne sait combien de
dangers ou d'objets à découvrir…
Arsenal supplémentaire
L’attaque en Vrille :
Cette attaque est un vieux classique des Metroid précédents qui étaient en 2D. Les
programmeurs ont cependant assez bien réussis à transférer cette attaque dans un univers en 3D. Avec ce saut en
vrille, Samus pourra parcourir des distances incroyablement longues. Cette amélioration peut aussi permettre de
rebondir sur certains murs spéciaux pour grimper en hauteur. On peut aussi détruire les ennemis quand on passe à
travers de ceux-ci, mais c'est plutôt difficile de les viser avec cette attaque. A noter : Samus ne pourra
effectuer que cinq sauts consécutifs, après quoi, elle retombera... Et pour pouvoir aller le plus loin possible,
le timing des sauts est crucial.
Le grappin :
Lui aussi est très important, puisqu’il offre à Samus la faculté de ce déplacer en l’air via
un lasso électrique et grâce à des prises spéciales dispersées un peu partout sur Ether. Mais il faut bien admettre
qu'il devient inutile lorsque l'on découvre l'attaque en vrille ^^
Le Turbo Gravité :
Avec cette amélioration, Samus n’est plus ralentie dans l’eau ou les autres liquides
présents sur la planète. Cela lui permet aussi de revenir plus facilement à la surface grâce à un système qui la
propulse pendant un temps limité vers la surface.
Le Module de Traduction Luminoth :
Via ce module de traduction, Samus peut ouvrir certaines portes ornées d’un symbole Luminoth
et donc accéder à des zones plus vastes, ainsi que lire les dialectes correspondants. On compte quatre modules
différents, correspondant aux quatre couleurs de dialectes suivants : violet, jaune, vert et bleu.
Les Costumes
Le costume Varia :
Depuis le début de la Saga Metroid, Samus possède ce costume légendaire qui lui permet de
respirer dans des milieux invivables pour l'être humain. De plus, il lui est possible de résister à certaines
chaleurs extrêmes et au grand froid. Par contre, sur Ether sombre, c'est une autre histoire… Le costume ne protège
pas Samus de l'atmosphère toxique de la planète.
Le costume Sombre :
L'environnement d'Ether Sombre est dangereux. Une seule exposition à l'atmosphère de cette
planète peut faire perdre de l'énergie à Samus, lorsqu'elle est équipée seulement de son Costume Varia. La
Combinaison Sombre permet de réduire les dégâts infligés par l'atmosphère toxique de la planète. Il réduit aussi
les dommages infligés par les ennemis.
Le costume de Lumière :
C'est la combinaison la plus résistante du jeu. À la fois constituée de technologie Chozo et
Luminoth, la principale caractéristique de celle-ci est l'imperméabilité aux effets affaiblissants de
l'atmosphère de l'Ether sombre. Elle permet aussi de résister davantage aux dommages infligés par les ennemis. Et
avec cette combinaison, il est possible de se téléporter à travers les faisceaux de lumière qui traversent la
planète. Pour finir, elle protège totalement de l'eau terriblement empoisonnée que l'on trouve sur Ether Sombre.
Il est trop beau ce costume O_O
Spaque & Bidoman
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