Rejoignez le Discord de Planète Zebes !

 

[ Index ]
[ Histoire | Test | Images | Images Preview | Artworks | Boxart | Crédits | Vidéos | Manuel ]
[ Cartes | Objets | Base de données | Bonus | Equipement | Guide des boss | Let's Play ]
[ Démo Metroid Prime 2 ]


ÉQUIPEMENT

Metroid Prime est l’un des opus de la saga le plus connu, il a permis à de nombreux joueurs de connaître la série et de s’inscrire dans la communauté "Metroidienne", mais il a surtout amené l’innovation avec l’arrivé de la 3D. Des cartes immenses avec une Samus entièrement modélisée (ho yeah !)... Attendons-nous à un inventaire des plus étonnants !

Rédigé par Spaque
Illustré et édité par Bidoman

Les Rayons

Le rayon de Puissance :

    Toujours présent dans cet épisode, ce rayon est à la fois simple et efficace puisqu’il permet de venir à bout de quasiment tous les ennemis de Samus. Après plusieurs découvertes, notre héroïne pourra l’utiliser à des fins plus dévastatrices encore grâce à un subtil combo... Il possède la meilleure cadence de tir.

Le rayon de Charge :

    De quoi donner un coup de boost à n'importe lequel de vos rayons. Le rayon de charge permet de capter les objets légers, de concentrer la puissance d'un rayon en lui conférant quelques effets supplémentaires, et permet surtout d'utiliser plus tard les combos destructeurs de chaque rayon ! Cet objet se trouve protégé quelque part dans les Ruines Chozo...

Le rayon à Ondes :

    C’est un rayon des plus importants puisqu’il permet d’ouvrir les portes violettes. Sans lui, pas la peine d’espérer continuer l’aventure ! Samus le trouvera à la suite d’un long combat contre un Sheegoth dans les sommets enneigés de Phendrana. Le rayon à ondes provoque une brève paralysie de l'ennemi quand on le charge. En outre, un tir poursuivra une proie visée automatiquement.

Le rayon de Glace :

    Situé dans le fin fond des Ruines Chozo de Tallon IV, ce rayon permet, en plus de geler les ennemis, d’ouvrir les portes blanches (rapprochement avec la glace qui est de couleur blanche ou transparente... bref !). Une combinaison d'un rayon de glace suivi d'un missile est très utile contre les Métroïdes qui n’aiment pas trop le froid ^^ En contrepartie de son utilité, sa cadence de tir est la plus faible de quatre rayons. On n'a rien sans rien !

Le rayon de Plasma :

    Dévastateur, sublime et malveillant : voici les trois mots qui peuvent définir ce rayon. En effet, issu d’une longue fusion de roches dans les profondeurs des Cavernes du Magmoor, cette arme est tout bonnement un concentré de magma en fusion. De quoi faire un bon barbecue de Pirates de l’Espace ! Il permet en plus d’ouvrir les portes de couleur rouge. Une cadence de tir assez élevée fait de lui la meilleure arme du jeu, capable de mettre le feu aux ennemis, ou de consummer instantanément les plus faibles en cas de tir chargé.

Le Rayon de Phazon :

    Concentré pur de Phazon liquide, ce rayon va permettre à Samus de donner le coup de grâce contre son ennemi principal. Il ne lui sera disponible que très tard dans le jeu et que quelques instants... En tout cas assez pour la rendre intouchable et très dangeureuse. Ce rayon s'obtient comme le costume du même nom (voir plus bas), à la fin d'un affrontement titanesque contre le Pirate Oméga des Mines de Phazon.

Les Combos et les Missiles

Le Lance Missile :

    Totalement indispensable puisqu’il permet de venir à bout de tous les ennemis que Samus va rencontrer (ou presque). Mais il sert aussi à ouvrir les porte protégées d’un bouclier et aussi d’utiliser les 4 combos des différents rayons. Le lance missile se trouve dans les Ruines Chozo, gardé par des insectes pas gentils ! Les missiles détruisent les objets composés de soufre ou de radion.

Le Super Missile :

    Chargez votre arme avec le rayon de Puissance puis tirez un missile en même temps et hop, vous allez faire très mal au Pirate de l’Espace qui est devant vous ! Très puissant, les Super Missiles sont très utiles pour tuer rapidement un boss ou ouvrir certains passages, puisqu'il détruit les objets en Cordite. Ce combo se trouve dans les laboratoires secrets des Monts de Phendrana, au dessus du superbe hologramme représentant le système solaire qui contient Tallon IV et Zebes, entre autre. Un tir consomme 5 missiles, alors gare à vos réserves !

Le Diffuseur d’Ondes :

    Un combo dévastateur, qui utilise des missiles en continu. Concrétement, il nécessite 10 missiles pour être activé, puis en consomme un par seconde ensuite ! Mais ce coût est mérité, puisque le diffuseur d'ondes suit automatiquement les cibles, même si vous ne les visez pas directement ! Qui plus est, il paralyse l'adversaire. Ce combo se trouve en haut d'une tour dans les Ruines Chozo.

Le Diffuseur de Glace :

    Plus besion de frigo avec ce superbe combo utile dans toutes les situations et simple d’utilisation. Chargez votre rayon de glace, lancez un missile et hop ! Les ennemis se trouvant dans un rayon de 20m autour du tir sont instantanément gelés. Bah, si vous cherchez bien vous devriez le trouver dans les Cavernes de Magmoor. A savoir : ce tir consommera 5 missiles et n'est pas continu, malgré son nom.

Le Lance Flamme :

    Rien que son nom est attirant ^^ Dans cet épisode, Retro Stuidos nous invite vraiment à faire un barbecue. Ce combo est très utile lorsque Samus est débordée par des attaques de tous les côtés. En effet, il vous suffira de charger votre rayon de Plasma puis de tirer un missile pour déclencher une salve de feu réduisant la totalité des ennemis en contact avec elle en poussière. Ce combo utilise des missiles en continu (10 à l'activation, puis 1 par seconde) et il se trouve barricadé dans les Mines de Phazon.

Les Améliorations de la Boule Morphing

La Boule Morphing :

    Totalement sphérique et agile, cette capacité est essentielle pour espérer fouiller les moindres recoins de la planète. Samus pourra se déplacer avec facilité dans les petits passages secrets et les passages étroits tels que les tunnels ou les conduits des Mines de Phazon. C’est dans les Ruines Chozo que se trouve cette capacité, que vous pourrez récupérer rapidement après le début du jeu.

Les Bombes Boules Morphing :

    Faire tout péter, c’est bien ! Grâce à cette amélioration de la Boule qui est une merveille technologique, Samus pourra poser des petites bombes énergétiques lui donnant ainsi la possibilité de détruire des rochets bloquant un passage, de miner ses ennemis... ou de fuir rapidement sans laisser de témoins ^^ Les bombes détruisent spécifiquement les objets faits de grès ou d'alliage tallorique.
    La charge énergétique produite par ces bombes peut être utilisée dans des Connecteurs spécifiques, disposés un peu partout sur la planète, afin d'activer de nombreux mécanismes.
    Vous trouverez cette amélioration enfouie sous les décombres des Ruines Chozo.
    (Notons aussi qu’il est possible de faire une combinaison de 3 bombes afin d’effectuer un double saut, souvent obligatoire pour accéder à certaines zones, mais non obligatoire pour finir le jeu. En effet, c'est une technique qui demande un certain timing et qui est parfois difficile à réaliser).

Les Bombes de Puissance :

    Bien présentes dans cet épisode, ces bombes ultra puissantes peuvent tuer n’importe quel ennemi d’un seul coup, pour peu qu'il se trouve dans le rayon d'action de la bombe. En plus de ça, elles permettent de détruire les objets composés de Bendézium, offrant ainsi à Samus des nouveaux passages vers des zones riches en secrets...
    Il vous faudra affronter un ennemi très intelligent et rusé pour récupérer cette capacité très utile.

La Boule Turbo :

    Une amélioration relativement importante puisqu’elle ajoute des réacteurs à la fonction Boule Morphing de Samus, lui donnant la possibilité de se charger et d’accélérer pour décupler sa vitesse de mouvement. On peut donc fuir plus vite, mais aussi descendre des passerelles, ouvrir des portes et bien d’autre passages en installant la Boule dans des petits mécanismes prévus à cet effet : les Gyrogénérateurs. Cette amélioration se trouve cachée dans les Monts de Phendrana.
    (Notons aussi que Samus pourra gravir des parois en U à grande vitesse pour accéder à de zones secrètes, mais que ceci demande de l'agilité, un bon timing et de l'entraînement, comme toujours !)

La Boule Araignée :

    Ne vous cachez pas, ce n’est pas une amélioration faisant sortir des pattes d’araignée de la Boule de Samus... Mais plutôt un mécanisme aimanté qui permet à Samus de s’accrocher à des passerelles spéciales pour se déplacer d’un point à un autre via la Boule Morphing et le plus souvent vers des lieux difficiles d’accès. Des réseaux de monorails magnétiques sont cachés un peu partout, et ne peuvent être empruntés que grâce à ce système.
    C’est en tuant un ennemi des plus redoutable que Samus pourra obtenir cette capacité.

Les Viseurs

Le viseur de Combat :

    C’est le viseur principal du jeu puisqu’il permet tout bonnement à Samus de voir ce qui se passe autour d’elle. Celui-ci possède un réticule pouvant servir à viser les ennemis, affiche un radar et une mini-carte, ainsi que les différents viseurs et rayons s'offrant à Samus. Il établit un diagnostic en temps réel de l'état de détérioration de l'armure et du nombre de missiles disponibles. En outre, il affiche également les dangers potentiels (lave, Phazon, etc). Cerise sur le gâteau : le réticule de visée indique subtilement, quand un ennemi est ciblé, l'état de charge de votre rayon ! Ce viseur est donc l'outil indispensable du bon chasseur de primes.

Le Viseur d’Analyse :

    La banque de données de la combinaison ne se remplit pas toute seule. En effet, sans ce viseur, Samus attaquerait ses ennemis à l’aveuglette sans connaître leurs points faibles. Indispensable donc, il est composé d’un réticule zoomant sur la cible choisie, puis l’analysant : c’est-à-dire qu’il donne toutes les informations qu’il trouve sur la cible. Il est donc possible d’analyser des animaux, des végétaux, des systèmes électroniques, etc... Mais aussi le mécanisme d’ouverture d’une porte, celui pour stopper le fonctionnement des tourelles de défense...
    Au final, ces données sont répertoriées dans la banque de données de la combinaison de Samus, consultable à n’importe quel moment de la partie.

Le Viseur Infrarouge :

    Ce viseur est très utile lorsqu’il s’agit d'évoluer dans une pièce particulièrement sombre. En effet, il utilise le spectre infrarouge pour colorer en couleur jaune et rouge toute forme de chaleur : corps, mais aussi lave ou conduits électriques. Il peut aussi permettre de voir les points faibles de certains ennemis coriaces. Il est bien gardé dans une zone secrète des Monts de Phendrana, dans un laboratoire pirate. Mais ce viseur n'est parfois pas utile face à des ennemis dont la signature thermique est camouflée. Enfin, il arrive que le viseur sature si le spectre infrarouge est trop fort...

Le viseur Radioscopique :

    Un viseur des plus étonnants car il permet à lui seul de détecter la présence d’ennemis invisibles, mais aussi celle de passages secrets et munitions dissimulées derrière des murs ou des barricades. Vous le trouverez à la surface de Tallon IV, dans un bosquet secret. Ce viseur, quant à lui, ne sature jamais.

Les Costumes

    Pour la première fois dans toute la saga, Samus va intégrer 4 costumes différents durant cette aventure toujours plus innovante.

Le Costume de Puissance :

    Devenu biblique dans la série, le costume de Puissance fait à nouveau partie de cet opus. Il permet à Samus d’évoluer facilement sur la surface de la planète et lui confère aussi une protection minimale contre la faune et la flore locale.

Le Costume Varia :

    Premier costume de l’aventure, Samus va le perdre à la suite d’un accident dans la Station Orbitale (mais je vous dis pas comment ^^). C’est à la suite d’un combat intense que Samus pourra à nouveau le reprendre. Il lui permet entre autre de survivre sous des températures très basses comme très hautes : c’est l’outil indispensable à la traversée des Cavernes du Magmoor ou des Monts de Phendrana...

Le Costume de Gravité :

    Encastré sous les grottes cristallisées des Monts de Phendrana, ce costume est un atout à ne pas négliger. Il permet à Samus de se déplacer sans contrainte dans l’eau, mais aussi de survivre face aux attaques dévastatrices de certains ennemis qui sillonneront son chemin. En outre, il améliore la visibilité dans l'eau, ce qui n'est pas négligeable non plus !

Le Costume Phazon :

    Nous abordons enfin les choses sérieuses ! Issu de la fusion entre le costume de gravité et une quantité importante de Phazon, ce costume est purement et simplement le plus puissant du jeu. Renforcée par cette matière corrosive, Samus va pouvoir se déplacer dans tous les moindres recoins touchés par ce poison. Notre héroïne va aussi pouvoir s’attaquer à l’ennemi le plus redoutable qu’elle ait connu : le Metroid Prime. Ce costume s'obtient néanmoins de façon... étrange, puisque c'est à la suite d'un combat contre le Pirate Oméga, un pirate ayant subi des injections de Phazon à outrance, que Samus hérite de ce costume, un peu malgré elle...

Autres capacités

Les bottes de Saut Spatial :

    Une amélioration de taille pour cet épisode 3D puisqu’elles permettront à Samus de sauter toujours plus haut. Important pour accéder aux niveaux supérieurs des différentes zones de Tallon IV. C’est à la surface de Tallon IV que se trouve cette capacité (que certains joueurs aiment prendre dès le début du jeu !). Pour bien tirer partie du double saut et aller le plus loin possible, un petit entraînement s'imposera tout de même.

Le Grappin :

    C’est un petit module supplémentaire qui va se loger sur le bras gauche de Samus. Il projette un lasso électrique s’accrochant à des prises spéciales implantées dans toutes les zones du jeu. Indispensable pour se déplacer vers des lieux séparés d’un fossé de plusieurs mètre de large et de profondeur, infranchissable autrement. Ce grappin se trouve dans les Mines de Phazon... donc c’est pas pour tout de suite ^^

L’Hypermode :

    Lors de son combat final, Samus va user d’un état de fusion totale avec le Phazon. En effet, l’essence du Metroid Prime va déposer des flaques de Phazon liquide sur le sol et dès que Samus y mettra les pieds, elle sera en Hypermode. Son rayon passera alors automatiquement en rayon de Phazon, unique arme pouvant mettre son adversaire au tapis. Un mode dont vous ne pourrez pas profiter longtemps mais qui a toute son importance.

Spaque & Bidoman

<<< Retour

Metroid Prime 4
Japon :
Un jour...
Amérique :
Un jour...
Europe :
Un jour...

Un remake de Metroid Prime, enfin ! Vous en pensez quoi ?

Je prends direct ! Toute mon enfance en HD !

Je n'étais pas né à l'époque, quelle aubaine de pouvoir enfin le faire !

Très peu pour moi, j'attendais la trilogie d'un coup...

Bof, je l'ai déjà trop fait, je passe...

J'ai tout claqué dans les remakes HD de Crash Bandicoot :(

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2024