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Edito du vendredi 18 juillet 2008

Grande pause en perspective ?

    L’E3 2008 touche déjà quasiment à son terme et avec lui s’en vont les rêves des plus gros fans de Nintendo concernant des annonces croustillantes. Car il faut bien l’admettre, l’E3 dans son intégralité n’a rien eu d’exceptionnel, et nous n’en avons pas appris beaucoup plus que pendant le reste de l’année.
    Nintendo se démarque encore une fois des concurrents par la forte déception qu’a engendré la conférence de début de salon sur les fans. Ils attendaient des annonces de jeux conçus pour « gamers », ils ne les ont pas eu.

    Les plus rêveurs d’entre eux attendaient même des nouvelles de Metroid, nouvelles qui ne sont, bien entendu, pas arrivées. Pas un mot de la firme concernant une de ses sagas les plus appréciées et respectées.

    Bien entendu, par ce biais, nous sommes en quelque sorte rassurés de ne pas voir arriver le portage que certains annonçaient, à savoir un remake des deux premiers épisodes adaptés à la Wii. Un portage a priori facile (bien qu’il ne soit pas si simple à réaliser que ça, d’après les développeurs) et beaucoup sont rassurés de voir que finalement, Nintendo ne cède pas qu’à l’argent facile !

    Cependant, une des nouvelles directives de Nintendo est de ne pas trop lancer d’informations susceptibles d’intéresser les joueurs de longue date dans les salons. De là peuvent jaillir beaucoup de questions, et notamment une concernant l’avenir de la série : un Metroid est-il en préparation sur une des consoles de Nintendo ?

    La fin énigmatique de Metroid Prime 3 a laissé place à une multitude de questions, d’hypothèses, d’idées, de réactions de la part des fans. Tout le monde s’est prêté à une interprétation personnelle concernant soit la fin du jeu, soit la continuité possible que pouvait connaître la saga. Un nouvel épisode sur Wii ? Sur DS ? Et quel moteur de jeu ? De la 3D ou de la 2D comme au bon vieux temps ?

    Depuis l’annonce de Wario Land sur Wii en 2D de toute beauté, pourquoi ne pas se mettre à rêver d’un nouvel épisode de Metroid en 2D sur console de salon, dans la lignée du mythique Super Metroid, ou bien du court mais non moins intense Metroid Zero Mission ? Pourquoi ne pas revenir à des bases classiques après avoir utilisé la carte de la 3D qui s’est révélée judicieuse et a ouvert de nouveaux horizons, mais qui s’est un peu essoufflée avec Metroid Prime Hunters ?

    Seul l’avenir nous dira ce que Nintendo compte faire d’une de ses principales licences, mais nul doute qu’elle ne sera pas abandonnée de sitôt, surtout après le succès remporté par Samus avec Metroid Prime 3, ou la place prépondérante qu’elle a occupé dès le début dans Super Smash Bros Brawl. Peut-être sommes-nous aux portes d’une nouvelle traversée du désert comme cela s’est produit entre Super Metroid et Metroid Prime, une traversée du désert qui apportera peut-être un vent nouveau et une renaissance bénéfique. Il serait bon aussi pour les développeurs de parfois laisser en jachère certaines licences surexploitées afin de toujours créer des jeux inventifs et sublimes, plutôt que de tomber dans le piège facile des suites à outrance. Trop de jeux tue le jeu : la majorité des joueurs ne réfléchissent pas en terme de nombre mais en terme de qualité de jeux.

    Et bien entendu, l’avenir de Metroid influencera forcément l’avenir de Planète Zebes. Pas d’inquiétudes à avoir de ce côté-là, je pense. Même si la série prend un temps de repos, il n’en reste pas moins que le site peut toujours être amélioré et complété de dizaines de manières différentes. Il ne tient qu’à moi de le maintenir éveillé ! Même si l’actualité de la série demeure en berne, il reste toujours des choses à dire, à mettre en ligne, à expliquer. Sans compter les travaux des fans, toujours présents quoi qu’il arrive.

    Bref, je suis assez optimiste tant pour l’avenir de la série que du site. J’espère une pause salvatrice qui donnera du souffle à des concepts un peu usés par le temps. Poser les valises et regarder en arrière pour nous surprendre à nouveau, c’est sans doute la meilleure chose que Nintendo puisse faire pour continuer de faire du bon boulot.

Bidoman

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Les bugs vous ont beaucoup gênés ?

Oui, c'était affreux ! Moi qui voulait relire toutes les fanfics...

Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

Des bugs ? Quels bugs ?

Ce qui me gène c'est la nullité du remake de Crash Bandicoot

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