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Edito du samedi 1er novembre

L’imagination : en panne ou en pause ?

    En ce jour férié où les gens ne travaillent normalement pas, on est en droit de se demander si c’est la même chose aussi chez Nintendo et que l’imagination et les bonnes idées ont été rangées dans un placard dont on aurait perdu la clé.

    En effet, il s’est avéré que l’on avait raison de se méfier de l’arrivée de remakes sur Wii des deux Metroid Prime, puisqu’ils sont bel et bien en préparation, malgré qu’on nous ait dit qu’adapter le code à la Wii ne serait pas évident. Alors pourquoi adapter une flopée de jeux Gamecube sur Wii ?

    On peut voir ce choix de développement d’un bon œil ou d’un mauvais œil. Les optimistes disent que ces rééditions draineront inévitablement de nouveaux joueurs, ayant par exemple commencé avec Metroid Prime 3, vers les bases de la série, progressivement, en les attirant comme avec un bonbon. Car il est évident qu’un joueur qui a découvert une maniabilité au pointeur rechignera à prendre un jeu que l’on contrôle avec une manette classique et des sticks qui peuvent aujourd’hui paraître obsolètes. En somme, l’opération marketing est bien ficelée et ces éditions se vendront. Certes moins que leur prédécesseur ou que les originaux mais elles se vendront inévitablement.
    Ces épisodes réédités peuvent aussi donner un temps de répit à la série pour repartir de plus belle ensuite.

    Quant aux pessimistes, ils voient dans ces rééditions une perte de temps et d’argent trahissant un manque cruel d’inventivité chez Nintendo. En effet, il est bien plus facile de rééditer des jeux déjà faits, même si les codes sont capricieux, que de créer à nouveau un scénario, des idées innovantes, un univers propre, etc. C’est donc la solution du moindre effort qui est déployée dans toute sa splendeur, et l’argent englouti par ces projets ne servira donc pas au développement de nouvelles idées mais à la transformation d’anciennes idées. Un beau gâchis, donc.

    Qu’en penser ? La question est large. Au lieu de trancher de manière manichéenne sur cette question sans réponse, pourquoi ne pas essayer de voir au-delà ? En se posant par exemple la question de ce qui viendra après ces remakes.

    Ils peuvent en effet constituer une sorte de perche pour faire repartir la série par la suite. Repartir vers quoi ? Plusieurs choix s’offrent à nous : continuer de faire des remakes, exploiter la fin de MP3 laissée en suspens par Retro Studios, faire des spins-off faciles avec les nouveaux personnages secondaires apportés par MP3 et MPH trouver une suite logique à Metroid Fusion (en 2D ou pas ?).

    La première solution serait sans doute la moins originale de toutes, vous en conviendrez. Surtout qu’elle se retrouverait vite limitée : Super Metroid n’a, aux yeux de beaucoup de fans, pas besoin d’être retouché tant il est abouti et les autres épisodes sont trop récents pour qu’on voit une vraie différence (un peu comme avec les remakes Wii en préparation, en fait…). Alors seul pourrait être refait Metroid II, qui a sacrément vieilli. Pourquoi pas, mais la solution n’est pas viable et il faudra trouver autre chose pour refaire décoller la série.

    S’engouffrer à la suite de MP3, alors ? Oui mais attention : le Phazon, c’est fini pour toujours, alors il faudra trouver une autre victime. En cela, les chasseurs de MP3 et MPH offrent une bonne alternative et permettraient donc d’élargir grandement la série, de construire de nouvelles histoires dans de nouveaux univers cohérents et intéressants à explorer. Ce serait pas mal, n’est-ce pas, d’aller explorer les planètes des différents chasseurs rencontrés ? Cette idée pourrait faire son chemin…

    … Faire son chemin jusqu’à peut-être une surexploitation des nouveaux personnages ? Si Samus ne va pas explorer les univers de ses adversaires, pourquoi ne pourrait-on pas incarner ces adversaires à travers de spins-off ? C’est souvent une idée d’élargissement de série qui se solde par un échec, parce qu’on la dénature à coup sûr (surtout si elle a de l’âge) en changeant de héros ! De même que ça pourrait apporter de nouvelles idées… Mais pas forcément de bonnes idées…

    Enfin, la solution la plus osée dans la politique actuelle de Nintendo serait, je pense, de s’attaquer à une suite de ce que je qualifierais de « vieille série », c’est-à-dire tous les épisodes en 2D qui se tiennent correctement dans la chronologie et dans l’histoire globale avant que les épisodes en 3D ne viennent foutre leur nez dans l’affaire. Ce serait osé. Pourquoi ? Parce que la politique actuelle de Nintendo est clairement de se tourner vers le public qui ne joue pas pour les inciter à jouer. Et si vous arrivez avec une héroïne de 20 ans d’âge qui a déjà un passé très complexe, ça peut vous jouer des tours. Soit le public apprécie et a envie de découvrir le reste, soit c’est trop compliqué et on n’achète pas.
    Pour autant, je pense que ce serait le meilleur choix possible : retourner aux sources. A côté de la politique familiale de Nintendo, on voit que la firme n’hésite pas à surprendre en sortant un Wario en 2D sur console de salon, ce qui est particulièrement osé à leur des graphismes avec des milliards de polygones. Mais pourquoi ne pas faire subir le même sort à Samus, sur Wii ou DS (ou sur la génération suivante) ? En espérant seulement que le scénario tiendra la route logiquement et que les ventes ne suivront pas celles de Wario, qui ont souffert grandement d’un manque de communication cruel de la part de Nintendo…

    Les idées ne manquent finalement pas pour poursuivre la série. Elle ne se trouve pas dans un cul-de-sac mais bien au contraire face à plein de chemins possibles et il ne tient qu’aux développeurs d’emprunter le bon.
    L’idéal serait que Nintendo nous prenne tous à revers en sortant une solution qui n’est pas envisagée ici ^^

Bidoman

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Metroid: Samus Returns
Japon :
15 septembre 2017
Amérique :
15 septembre 2017
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15 septembre 2017



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Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

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