Forums de NintenDomaine - Forums de Planète Zebes

Chronologie

La place qu'occupent les différents épisodes de la saga est souvent sujet de débats houleux et de discussions interminables entre passionnés. Pourtant, dès le début de la série, les épisodes s'enchaînent de façon tout à fait logique, sans accrochage. Quand sonne l'heure du renouveau, avec l'arrivée de Metroid Prime, puis de Metroid Prime 2 : Echoes, les gentils développeurs de chez Retro Studios jettent un pavé dans la mare avec des épisodes intermédiaires à ceux déjà existants. Qu'en est-il alors de la chronologie, malmenée par ces jeux qui occupent leur place malgré eux ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

Rédigé par Bidoman

   Au commencement était... Metroid, le seul, l'unique. En 1986 sort donc le jeu qui sera la base de cette saga mythique. Niveau chronologie, rien à redire, puisque l'épisode prépare tout ce qui va venir après. Ici, Samus se rend donc sur la planète Zebes, afin d'en chasser les Pirates de l'Espace, groupe de terroristes interstellaires ayant eux-mêmes viré le peuple Chozo de la planète pour s'en faire un QG hautement protégé. Samus, alors toute jeune chasseuse de prime, est alors envoyée là-bas par la Fédération Galactique, afin d'empêcher les Pirates de se servir d'une nouvelle espèce animale, les Métroïdes, dont plusieurs spécimens ont été volés par ces fripouilles. Dans un même temps, Samus voit là une occasion idéale de se venger de ceux qui ont tué les Chozo l'ayant élevé sur Zebes. Une fois sa mission effectuée (cette fameuse "Mission Zéro"), la jeune dame s'en va, laissant derrière elle un tas de ruines fumantes, et quelques pauvres survivants. Cependant, trois frégates pirates échappent au carnage, et partent dans l'espace, dans l'espoir de recontruire une armada et de mettre fin à l'existence de Samus pour de bon.

   Jusqu'ici, tout va bien, rien ne cloche. Les épisodes vont alors sortir successivement sur GameBoy et sur Super Nintendo. Metroid II, sorti en 1992, est alors la suite logique de Metroid. Samus, sur ordre de la Fédération Galactique, part éradiquer le fléau que représentent les Métroïdes. Elle se rend sur SR388, et extermine les Métroïdes jusqu'au dernier... Sauf que ce dernier est une petite larve qui nait devant ses yeux, et que la jeune dame adopte sans le vouloir, incapable de faire de mal à la pauvre créature sans défense. Elle la confie alors aux scientifiques de la Fédération, afin que ceux-ci l'examinent.

   Mais les Pirates ne sont pas loin, et profitent de la moindre occasion pour tenter de devenir plus forts. Ils dérobent donc la dernière larve sur la station orbitale de Cérès, alors que Samus venait juste de la quitter. Cette dernière est donc contrainte de suivre les Pirates sur Zebes une fois de plus, où bon nombre de leurs troupes se sont reformées. Mais rien ne résiste à la belle chasseuse de primes, et, au prix d'un combat épique contre Mother Brain (chef des Pirates, pour ceux qui ne le sauraient pas encore...), Samus parvient à éliminer définitivement la menace qu'il représentait, avec l'aide de la fameuse larve Métroïde. Cette dernière s'étant sacrifiée pour sauver sa mère adoptive, Samus fuit et Zebes explose, emportant ainsi tous les vestiges Chozo et les survivants Pirates se trouvant là. C'est donc ainsi que se déroule Super Metroid, sorti en 1994.

   Puis, en 2002, la saga Metroid renaît avec Metroid Fusion. Suite logique de Super Metroid, on y retrouve Samus qui tente d'éliminer cette fois la menace causée par les virus X, des parasites originaires de SR388 et ayant pu se développer sur la planète grâce à Samus même, qui a détruit tous les Métroïdes, les seuls prédateurs de ces bestioles étranges. Cependant, l'action se déroule dans une station orbitale en orbite de SR388, station que Samus dirigera sur la planète afin de tout faire sauter (encore une fois), éliminant ainsi d'un trait toute menace causée par les X.

   En voilà une chronologie bien rodée ! Pas de fausses notes, pas d'accrochages, tout s'enchaîne parfaitement et logiquement. Du travail d'artiste ! Mais c'était sans compté sur le troisième millénaire...

   Marketing oblige, il fallait passer à autre chose que la pâle 2D qui servait de support à la série depuis le début. C'est pourquoi Metroid Prime a vu le jour, en même temps que Metroid Fusion. Ne revenons pas sur ce pur chef-d'oeuvre, nous ne trouverons aucun détail à lui reprocher.

   La seule chose qui gêne un peu, c'est sa place dans la chronologie... Eh oui, elle est bien pleine, déjà, cette chronologie. Et donc, Metroid Prime va devoir rentrer au chausse-pied entre Metroid et Metroid II, une place inconfortable mais obligatoire. Après la première victoire de Samus sur Zebes, celle-ci retrouve la trace d'une des frégates des Pirates s'étant échappée. Elle est en orbite autour de Tallon IV, planète frappée il y a déjà plusieurs années par un météore gigantesque ayant introduit dans l'écosystème un minerai radioactif, le Phazon. Dans cette frégate, on expérimente les capacités énergétiques du Phazon, et ses propriétés sur les êtres vivants. Là, Samus découvre alors tout un monde à sauver de cet affreux poison, et des Pirates à arrêter avant qu'ils ne deviennent trop forts. Samus remonte donc jusqu'à la source, le Metroid Prime (tiens, ça me dit quelque chose, ce nom...), un Métroïde évolué sécrétant le Phazon sur Tallon et étant la cause de tous les soucis de la planète. Après un dur combat, le Metroid Prime parvient à voler à Samus une combinaison noire à base de Phazon, qu'elle avait récupéré malgré elle auparavant. Samus parvient à s'extraire du cratère où dormait le Metroid Prime et s'enfuit, laissant la combinaison noire au fond du trou, et le Metroid Prime sous la forme d'une gélatine bleue visqueuse au fond de ce même trou...

   Et les plus courageux d'entre vous savent que cet épisode nécessitait une suite, puisqu'on voit une drôle de main sortir de ce qu'il reste du Metroid Prime à la fin du jeu. On pense alors à une réincarnation de cette bestiole dans la combinaison de Samus...

   C'est alors que la suite arrive, comme un cheveu sur la soupe. Eh oui, c'est ce fameux Metroid Prime 2 : Echoes qui fait tâche dans la chronologie. Déjà un ton en dessous de son prédécesseur, il marque la saga par les diverses incohérences qui le jalonnent... Incohérences qui ne seront résorbées qu'avec l'arrivée de Metroid Prime 3, qui apporte malgré tout pas mal de réponses aux questions que l'on se posait !

   L'histoire est assez simple. Un détachement de soldats de la Fédération prend en chasse un vaisseau de ravitaillement pirate au-dessus d'une planète reculée, Ether, dans le système de Dasha. Le vaisseau pirate est touché et s'écrase. Les soldats de la FG atterrisent pour chercher des survivants... Et puis, plus rien. Le contact avec les soldats s'évapore. On charge donc Samus d'aller faire un tour sur place, pour secourir les soldats et voir ce qu'il se passe vraiment.

   Ether est une planète particulière. Elle abrite un peuple avancé nommé Luminoth, aussi éclairé que les Chozo. Mais ce paradis fut touché il y a plusieurs années par un météore, qui a scindé la planète en deux dimensions. Les Luminoth avaient rassemblé l'énergie de leur monde dans des contrôleurs d'énergie, et manque de chance, avec ce chaos, la moitié de l'énergie de Ether avait disparu, et était passé dans l'autre monde, l'Ether sombre, un lieu peuplé de bêtes féroces, les Ing, voulant éradiquer les Luminoth. Samus arrive donc au beau milieu de tout cela, alors que les Luminoth sont en voie de perdre la guerre. Elle va donc vite s'apercevoir que, ne pouvant plus rien faire pour les soldats de la FG, morts sous les assauts de créatures possédées par les Ing, son véritable but sera de sauver Ether.

   Et au milieu du champ de bataille apparait... Samus Sombre ! La fameuse réincarnation du Metroid Prime sous les traits de Samus ! Que fait-elle ici et comment est-elle arrivée ? Mystère... Peut-être est-elle venue en A-380... Quoi qu'il en soit, elle est surtout là pour le Phazon, minerai que l'on retrouve on ne sait par quel miracle sur Ether, et surtout sur la face sombre de la planète. Samus se voit donc obliger d'arrêter les Pirates de l'Espace, les Ing, et son double maléfique !

   Bon, ce sont des détails un peu secondaires, et surtout des détails pour chercher la petite bête, me direz-vous. Mais dans tout ça, la chronologie, elle devient quoi ? Je vous rappelle que cette page parle de ça, quand même ^^ Eh bien, la logique voudrait que Metroid Prime 2 suive Metroid Prime, mais ce n'est pas le cas, au premier abord ! Je vois déjà les cheveux se dresser sur la tête de certains, pendant que d'autres se félicitent d'avoir remarqué ce détail eux aussi.

   Il suffit pourtant de jouer quelques dizaines de minutes pour s'en rendre compte. Si on analyse méthodiquement chaque élément du jeu, on récolte pas mal d'informations. Surtout des rapports de soldats de la FG au début du jeu. Et il y en a un qui ne trompe pas, voici ce qu'il dit :

   "1ère classe I. Crany : hier soir pendant le repas, Angseth s'est mise à parler d'un chasseur de primes et de la façon dont celui-ci avait détruit une planète entière peuplée de Pirates de l'espace. Je lui ai dit que je ne croyais pas à ces histoires de conte de fées, et elle l'a mal pris. J'ai juste du mal à croire qu'une seule personne puisse anéantir toute une base de Pirates de l'espace, c'est tout. Mais si elle veut croire à l'existence de cette Samus, ou du yéti ou du père Fouettard, pas de problème."

   La preuve est irréfutable, cet épisode ne suit pas directement Metroid Prime. Il se place directement après Super Metroid, épisode où a lieu la fameuse destruction de Zebes. Ce rapport de soldat est peut-être un simple anachronisme, une erreur implantée par un programmeur ayant voulu faire référence à un autre épisode. Cependant, un doute va alors survenir : qu'en est-il dans la version originale du jeu, celle en anglais ? Parce qu'après tout, c'est peut-être simplement une erreur de traduction.

   Et c'est là qu'il y a un problème... Dans la VO, le rapport emploie le verbe "blow up" pour faire référence aux exploits de Samus. Or, ce verbe en anglais a deux sens : le premier signifie "exploser" ou "faire exploser" (ce qui collerait parfaitement avec la VF), le second signifie "nettoyer en soufflant". Et ce n'est pas du tout pareil ! Il y a une grosse différence entre faire sauter une planète et employer une métaphore pour dire que Samus a juste éliminé tous les Pirates, en donnant l'impression qu'elle a tout balayé sur son passage... Et donc, on peut penser que la traduction française a alors pris ici le mauvais sens du terme. Que faire pour prouver la vérité ? Pas grand-chose de plus, si ce n'est comparer avec les différentes versions européennes... Et là, la théorie disant que Metroid Prime 2 ne suit pas Metroid Prime prend un sérieux coup, puisque en espagnol, italien ou encore allemand, il n'y a aucune allusion à une quelconque explosion de planète. Les verbes employés sont divers et variés : tenir tête, anéantir, en finir avec les Pirates... Mais jamais l'explosion totale de Zebes n'est mentionné ! Sauf en français...

   Et maintenant, que faire ? Croire à une possible erreur et placer Metroid Prime et Metroid Prime 2 à la suite, ou bien faire confiance à la VF et séparer les deux opus ? Cruel dilemne ! Selon moi, si on en juge par l'absence de preuves dans les autres versions du jeu, on peut être sûr à 90% environ que les deux jeux se suivent chronologiquement, comme la majorité des joueurs pensent. Mais bon, tout ceci reste en suspens.

   Passé ce gros nuage porteur de problèmes, reprenons le fil de l'histoire. Après avoir botté les fesses des Pirates sur Tallon, puis sur Ether, Samus en revient aux origines, puisqu'elle reçoit l'ordre de nettoyer à nouveau Zebes des Pirates, et surtout de retrouver la larve Métroïde. Et cette fois, la planète explose bien ^^ La suite, on la connait, c'est Metroid Fusion, incontestablement le dernier épisode dans l'ordre chronologique à ce jour, notamment à cause du costume de Samus dans cet opus, extrêment modifié par rapport au reste de la saga. Et jamais les designers ne pourraient ignorer ce détail, puisque Samus ne peut en aucun cas retrouver son beau costume originel (Zebes étant détruite et les Chozo ayant disparu à jamais) : cet épisode vient donc obligatoirement à la fin.

   N'oublions pas non plus le malheureux Metroid Prime Hunters, développé dans le dos de Retro Studios par NST et se plaçant encore plus difficilement entre Metroid Prime et Metroid Prime 2 ! Alors lui, c'est simple, il n'apporte rien à la saga et n'enlève rien non plus ! Aucune allusion au Phazon dans le jeu, ni à une quelconque Samus Sombre. Seuls 6 chasseurs sont présentés comme de nouvelles menaces, et ce sont d'ailleurs ces chasseurs qui pourraient former une nouvelle ouverture à la série en voie de comblement.

   En voie de comblement car Metroid Prime 3 Corruption, sorti en 2007, termine bel et bien les tribulations de Samus Sombre et du Phazon. Après avoir survécu sur Ether (encore ?!), Samus Sombre propage la corruption dans la galaxie en utilisant des Léviathans, monstres garnis de Phazon et provenant directement de Phaaze, une planète vivante composée entièrement de Phazon ! D'un coup, toutes les incohérences ou presque qu'on apporté les deux précédents épisodes se résorbent ! On apprend pourquoi il y avait du Phazon sur Tallon et Ether, pourquoi Samus Sombre a agi ainsi, etc. A la fin de l'épisode, pas de miracle : Samus détruit Phaaze et Samus Sombre en même temps : le Phazon disparait de l'Univers, et pour de bon.

   On peut alors penser à une fin de la série, si la fin de Metroid Prime 3 à 100% n'apportait pas un élément essentiel qui tend à élargir à nouveau la saga vers de nouveaux horizons... Quel est ce mystérieux vaisseau à la fin du jeu, qui suit Samus ? Serait-ce Sylux, le trouffion de service rencontré dans Metroid Prime Hunters ? Quelqu'un d'autre ? Ce qui est sûr, c'est que la saga n'est pas prête de s'arrêter, mais il faudra une rigueur extrême aux développeurs futurs pour faire tenir tous les épisodes dans cette chronologie déjà chamboulée.

   Résumons un peu tout ceci. 4 épisodes avec la trame principale du jeu (Metroid, Metroid II, Super Metroid et Metroid Fusion) qui s'emboîtent parfaitement. 3 épisodes avec un ennemi commun et récurrent, qui occupe tout le scénario : le Phazon (Metroid Prime, Metroid Prime 2, Metroid Prime 3). Tout ceci se suit, avec l'incursion innopinée de Metroid Prime Hunters entre Prime 1 et Prime 2, sans grande conséquence. Après, certains fans prétendent qu'il ne faut pas relier les deux morceaux, et considérer les Prime comme une histoire parallèle sans rapport. Mais moi, j'ai pas envie ^^ Parce que les différents studios ont dit qu'il y avait clairement des liens, et que malgré tout, maintenant que la saga des Prime est complète, on y voit plus clair. Il semble donc logique de placer tous les Prime entre Metroid et Metroid II.

   Et après, vous pouvez toujours élaborer vos théories :p

Bidoman

<<< Retour

Metroid: Samus Returns
Japon :
15 septembre 2017
Amérique :
15 septembre 2017
Europe :
15 septembre 2017



Les bugs vous ont beaucoup gênés ?

Oui, c'était affreux ! Moi qui voulait relire toutes les fanfics...

Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

Des bugs ? Quels bugs ?

Ce qui me gène c'est la nullité du remake de Crash Bandicoot

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2018