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PREVIEW

Remaniement Metroidistériel !

Rédigé par Meta_Ridley89

    Ainsi, la trilogie Metroid Prime s’est achevée par la destruction du Metroid Prime lui-même sous sa forme nommée Samus Sombre, un clone presque identique à Samus Aran mais qui avait une chose que Samus ne possédait pas génétiquement : le Phazon. Dans cette trilogie, on a présenté le Phazon comme une bactérie ou un mutagène pouvant transformer la plus belle créature de l’univers en monstre féroce et hideux. Les Pirates de l’Espace qui s’étaient appropriés du Phazon sont maintenant à cours de solution pour détruire la Fédération Galactique et tenteront de reconstruire leur base sur la planète Zebes. Pendant ce temps, Samus Aran prend le chemin vers SR388 pour éradiquer les Métroïdes qui, selon la chronologie, continuent d’être une menace pour la civilisation spatiale. Mais Metroid Prime est probablement la trilogie qui aura marqué le plus de joueurs dont moi, aura amené de nouveaux fans dont moi, aura gagné le cœur des nouveaux joueurs comme moi ou même perdu les plus sensibles aux changements.

    Metroid Prime a été mon premier Metroid et, de mon humble avis personnel, même si la Trilogie est maintenant remaniée pour la console Wii, ce jeu restera dans la mémoire de plusieurs, même des experts. Echoes a été un changement foudroyant au niveau scénario, beaucoup se sont plaints de cette guerre entre l’ombre et la lumière à cause d’un scénario s’écartant de celui qui est dit « initial ». Mais le jeu, essentiellement, a été à la hauteur. Dans Corruption, on était moins obsédé par le scénario ou les images mais bien les contrôles qui auront de nouveau changé la série Prime. En somme, Retro Studios a tenté à peu près tout et, en août/septembre prochains, nous offre les versions Wii des deux premiers succès (oui oui, ils l’ont été) de cette trilogie en incluant le troisième succès. Fait important, les deux premiers Prime seront à la sauce Corruption. En effet, la télécommande Wii en main, vous pourrez réexplorer Tallon IV, Ether et Norion, Bryyo, Elysia, la Planète des Pirates, la Frégate Valhalla et Phaaze ! Tout ça sur un seul DVD : Metroid Prime Trilogy !

Petit retour en arrière...

    On se souviendra longtemps de Metroid Prime comme étant un titre phare de la Gamecube. Dès la mort de Gunpei Yokoi, le créateur original de Metroid et de la Game Boy, on se demandait réellement… Qu’arrivera-t-il avec Metroid ? Nous avons pu voir Samus dans Super Mario RPG (cherchez par vous-mêmes :p), dans Super Smash Bros, son unique apparition sur la N64. Sitôt la Gamecube annoncée, Samus Aran fut de retour, avec son vaisseau, des bêtes intersidérales, etc. Initialement prévu pour la N64, on peut dire que Retro Studios (qui a acquis les droits de Metroid) a fait un bon choix pour nous donner un jeu sur Gamecube. Et quel jeu ce fut : images époustouflantes, prise en main idéale, sons mémorables, combats épiques, scénario songeur, énigmes, labyrinthes, tout y était. C’était le nouveau genre, tout ça dans une perspective à la première personne qui allait révolutionner le genre. On en oublie presque l’épisode 8 bits sur NES.

    L’histoire du jeu s’est révélée très simple : vous êtes Samus Aran, bien entendu. Vous devez trouver et résoudre l’énigme concernant l’invasion des Pirates sur Tallon IV et le pourquoi de leurs expériences sur le Phazon, un composé inconnu mutagène. Avec le Phazon, les Pirates vont créé des monstres qu’ils lanceront sur Samus et vous devrez les affronter un à un, les exterminer et éclaircir le mystère du Cratère d'Impact, là où un météorite s’est écrasé et a répandu le Phazon dans l’écosystème. Une fois le mystère résolu, et après un combat titanesque contre le leader des Pirates, Meta Ridley, vous découvrirez un Métroïde contaminé par le Phazon, la source elle-même de tout le Phazon sur Tallon IV : le Metroid Prime ! Après un combat acharné et la fuite de Samus, le temple Chozo que les hommes-oiseaux ont bâti, va finir par être détruit par l’explosion du cratère. Mais le Metroid Prime a cependant survécu et après avoir volé la Combinaison Phazon de Samus, va revêtir l’armure noire et devenir l’effroyable Samus Sombre (Dark Samus).

    Dans le deuxième Prime qui s’est révélé moins attrayant à cause d’un multi-joueur foireux (Metroid ne mérite PAS de multi-joueur), on a pu découvrir de nouvelles espèces. Appelée en renfort par la Fédération Galactique, Samus atterrit sur Ether mais son vaisseau, à cause d’énormes intempéries dans l’atmosphère, sera endommagé et comme si ce n’était pas assez, Samus Aran est dorénavant prisonnière sur cette planète avec le reste des membres de l’équipage de la Fédération qu’elle trouvera… morts et même corrompus par une espèce sombre que Samus découvrira sous le nom de Ing, les créatures de l'Ether Sombre. U-Mos, le leader des Luminoth sur Ether vous expliquera plus en détail le pourquoi de cette guerre entre l’ombre et la lumière. Les Luminoth sont en extinction et les Ing s’approprient la lumière d’Ether afin de détruire la véritable planète au lieu de n'être qu’une planète parallèle à sa consoeur sidérale. Grâce à cette énergie, les Ings chercheront d’autres planètes à envahir. La prochaine victime pourrait bien être la planète de Samus. Mais pendant sa quête, Samus Aran sera suivie par une entité mystérieuse qui ne veut qu’une chose : la MORT de Samus. Les Ing se joindront à cette entité pour vous traquer. Mais bien vite, vous en finirez et sauverez Ether de la destruction. Mais cette entité, Samus Sombre, est encore en vie et c’est dans Corruption que se déroulera la conclusion de cette saga dans la saga.

    Dans Prime 3 Corruption, tout le nom l’indique : la Fédération Galactique reçoit des SOS des planètes de son système. Toutes sont contaminées par un Leviathan chargé au Phazon, à partir d’un noyau qui s’est écrasé sur les planètes Bryyo et Elysia. Les Pirates sont responsables de ces attaques. Mais d’où proviennent-elles ??? Samus, Rundas, Ghor et Gandrayda, tous chasseurs de primes, lors de l’assaut sur Norion, seront frappés par l’attaque de Samus Sombre et chacun d’eux sera contaminé… corrompu par le Phazon unique du Metroid Prime lui-même. Se réveillant un mois plus tard, Samus part donc à l’assaut contre les Pirates, devra malheureusement tuer ses propres confrères maintenant alliés aux Pirates, détruira les noyaux des Leviathans, infiltrera la Planète des Pirates, explorera une frégate qui prouvera que les Pirates ne sont pas aussi faibles qu’on le pense. Et dans cette frégate, après l’écoute d’un message terrifiant, elle apprendra bien vite que Samus Sombre, alias le Metroid Prime, vient d’une planète qui est la source de tout le Phazon… Et ainsi se poursuit l’assaut contre les Pirates, Samus qui sera de plus en plus corrompue, qui en perdra pratiquement même son apparence humaine, devra maintenant lutter pour l’humanité et sa propre vie afin de détruire le cœur de Phaaze : Samus Sombre.

    Ouah, tout un scénario, faut bien le dire. Mais en effet, cette longue histoire a marqué la nouvelle génération ainsi que les habitués du genre solo qui auront pu se régaler. Cependant, avec l’arrivée de Prime 3, beaucoup de joueurs ont voulu s’embarquer dans une série qui comportait deux épisodes antérieurs. À cause des émulateurs (dont on se demande encore si c’est vraiment légal), ils ont pu y jouer sans vraiment profiter de la véritable qualité qu'offraient ces jeux sur GC. Retro Studios a donc décidé de foncer dans le tas en ressortant les deux premiers épisodes de la série Prime sous la nouvelle gamme Nouvelle façon de Jouer. En fait… personne n’a pu y goûter… sauf les Japonais. Pour la première fois, ils ont pu avoir les jeux Metroid Prime avant nous. Cependant… sachant le peu de succès de Metroid au Japon, il y avait DEUX continents qui méritaient en effet une petite offre spéciale : la trilogie complète avec des bonus inédits, un seul DVD, une boîte de métal. Le tout dans une beauté brève : de plus « belles » images, un contrôle jouissif qui était présent dans Corruption, la même immersion que dans mes jeux originaux. Et tout ça en un nom qui n'est pas sans rappeler la Guerre des Étoiles : Metroid Prime Trilogy !

Un achat à prévoir ?

    Certains diront ENFIN ! D’autres diront BONNE IDÉE ! D’autres déclareront VOL D’ARGENT ! En fait, les opinions, encore une fois, sont assez divisées. Ce que je déclare un vol, c’est un nouveau Guitar Hero à chaque année ou encore les Lapins Crétins ou bien pire, Rock Band (note de Bidoman : hé ho, y a eu que deux épisodes Rock Band jusqu'ici, faut pas tomber dans le piège d'acheter les extensions contenant deux chansons et demi ! M'enfin, c'est pas le sujet ^^). L’avantage de Metroid Prime Trilogy sera surtout pour les joueurs qui hésitaient à jouer au troisième Prime sans avoir essayé les 2 premiers. Chose promise : les deux Prime seront retapés au même niveau que Corruption. Les images, grâce à une vidéo de comparaison, seront définitivement d’une qualité supérieure à celle sur Gamecube. Nous verrons peut-être des détails jamais vus. Par ailleurs, ceux qui étaient soucieux de passer du Gamecube à la Wii ou l’inverse, enfin vous pourrez vous réjouir de rester sur un seul mode de contrôle. Les fans de la première heure vont sûrement sauter sur l’occasion, peu importe. Là où certains déclarent un vol, c’est que le jeu ne changera guère le scénario. Nous allons refaire les mêmes chemins, trouver les mêmes items au même endroit, de la même façon. En somme, on met encore une fois l’accent sur les contrôles quasi-parfaits de Corruption. Bref, ce sera à vous de décider. Si vous ne voulez réellement pas passer à côté, c’est à vous de réserver cette compilation.


Note de Bidoman : on dirait qu'il y a une tête de mort sur Flaaghra à droite de l'écran... :/

Maniabilité

    Là où la Wii innove, c’est la maniabilité. En effet, les deux premiers Prime pourront bénéficier des contrôles immersifs de la Wii. Ainsi, réexplorer Tallon IV et Ether pourraient être une nouvelle expérience, un retour aux sources ou une perte de temps… si on se fit aux catégories d’opinions. Bref, les cavernes du Magmoor, la Forteresse du Sanctuaire et les secteurs sombres d’Ether et de Tallon IV n’auront plus de secrets pour vous. En plus, quand on dit que ce sont les contrôles de Prime 3, c’est bien le cas. Vous pourrez viser librement tout en maintenant le verrouillage sur vos ennemis. Là est le point positif (enfin, un vrai plus), le Rayon de Glace et Sombre seront plus précis qu’à l’origine. Bref, un Métroïde en mouvement ne vous fera plus de tort. Ne pas oublier que la cadence de tir n’aura pas changé. On a remarqué dans Prime 3 que le Rayon de Plasma avait la même cadence de tir que le Rayon de Puissance, plus rapide que le Rayon de Plasma de Prime 1.

    D’ailleurs, les rayons… comment peut-on les changer ? Rappel : vous vous souvenez de la façon de changer les visières ? En effet, en pressant le bouton +, vous aurez accès à l’inventaire d’armes de Samus. Ce sera le bouton – pour les visières. Par ailleurs, comme pour Prime 3, vous pourrez inverser ceci, soit avoir les armes à gauche et les visières à droite. À l’origine, dans Prime 3, nous activions l’Hypermode à l’aide du Bouton +. Comme le rayon de Puissance et la visière de Combat sont les systèmes par défaut, pour y revenir, vous n’aurez qu’à appuyer sur les boutons afin d’y revenir aussitôt. Un bon truc afin de passer rapidement d’armes dans Echoes puisque les rayons ont des munitions limitées… Il sera aussi possible d’inverser les boutons A et gâchette B à votre préférence, ce qui inversera le saut et le tir. En plus, pour les niveaux de sensibilité, il sera aussi possible de les changer. Alors parions que la Boule Turbo pourra bénéficier du même système de visée (optionnelle).

    Là où est le gros moins, naturellement, ce sont les options d’interface et d’interaction, totalement absent dans les deux premiers Prime, ce qui avait donné du piquant dans Corruption, notamment avec son Lasso Grappin. Et bien sûr, il n’y aura pas l’Hypermode du fameux DAP, ce qui était un élément exclusif à Corruption. Bref, on va se passer de ça afin de garder le principe original des deux premiers épisodes.

    Un autre gros plus, c’est le retour des bombes de puissance et… des combos de rayons avec missiles. Là où était la faiblesse de Corruption au niveau de l’inventaire. En effet, les bombes de puissance seront trouvables aux mêmes emplacements qu’à l’origine, ainsi que les combos avec missiles qui s’activeront de la même manière : chargez le rayon et pressez le bouton de missile afin de larguer un puissant combo. À moins d’avoir les doigts assez larges et habiles, vous devrez faire comme Samus : tenir votre « canon » et tirer, soit tenir la télécommande avec la main gauche pour appuyer en même temps sur le Bas de la croix. Dernier truc : le saut en Boule Morphing à partir de la télécommande fera son retour. Seule chose exclusive de Prime 3 qui revient, enfin.

    En bref, les contrôles ne pourront bénéficier des exclusivités de Corruption mais on se réjouira du retour des bons vieux rayons, des combos et des bombes de puissance.

Graphismes

    Grâce à une vidéo visant à comparer les séquences de Metroid Prime à partir de la version Gamecube et la version Wii, le détail flagrant n’était pas seulement dans les contrôles mais la complexité des couleurs. En effet, Tallon IV sera plus belle, les étoiles encore plus scintillantes, les détails de la Frégate Orphéon beaucoup plus intéressants et autre détail fascinant : l’armure dorée de Samus va enfin briller de mille feux dès son entrée en scène ! En plus, nous pourrons bénéficier de la résolution HD en 480p de la Wii en plus d’un affichage panoramique 16:9, chose exclusive à Corruption. Bref, si vous vous plaignez de battre Meta Ridley tout pixélisé sur votre écran HD actuel, réjouissez-vous, il sera maintenant plus beau qu’à l’origine. Mais bon, tout cela dépendra de votre téléviseur, de vos paramètres, etc. En somme, on peut s’attendre à la même chose pour Echoes et son Empereur Ing. Bref, si certains détails graphiques vous ont échappé, il est fort possible que vous constaterez les différences au fur et à mesure dans l’avancement. Reste à confirmer si les séquences de film exclusifs aux autres versions réapparaîtront dans la version américaine qui a été limitée face à la version européenne et japonaise.

    Note de Bidoman : ceci me permet de souligner un point important : la disparition de certaines informations entre les différentes versions. Sur Gamecube, certains écrits ont été retirés dans la version européenne, rendant parfois peu cohérentes certaines informations (la présence d'armes mécaniques sur le Metroid Prime, par exemple, expliquée tant bien que mal dans la version américaine). Alors avec cette nouvelle sortie de ces épisodes, une question me vient : aura-t-on enfin droit à tous les éléments en Europe ? Ou devrons-nous encore nous contenter, pour des raisons que je ne comprends pas, d'éléments amputés ? Réponse en septembre...

Comment conclure…

    En effet, comment conclure une preview alors que les tests des épisodes ont déjà été faits ? Je crois que le seul moyen de bénéficier des changements sera d’essayer la trilogie sous sa version Wii afin de conclure si, oui ou non, cette trilogie mérite ce remaniement. Pour conclure : cette version inclura la difficulté dite Hypermode comme dans Corruption. À se demander… Devrons-nous tout rescanner, aurons-nous les crédits, une bande sonore en bonus comme dans Corruption, l’armure Fusion ? On sait déjà que le multi-joueur (raté) de Metroid Prime 2 sera toujours là, mais bien évidemment, sans mode online. Aurons-nous droit à toutes les cinématiques initialement prévues ? Dans la version américaine, le thème de Flaahgra sera-t-il complet, contrairement à la version GC qui doit se contenter d’un thème bidon… ? Ces questions trouveront réponse dès leur sortie, normalement prévue pour le 24 août 2009 en Amérique du Nord et 4 septembre 2009 en Europe. Les risques de report sont faibles puisque les jeux Prime et Echoes ont débarqué au Japon en premier et si vous prenez la peine de voir des vidéos, vous verrez et jugerez par vous-mêmes.

Meta_Ridley89

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Metroid: Samus Returns
Japon :
15 septembre 2017
Amérique :
15 septembre 2017
Europe :
15 septembre 2017



Les bugs vous ont beaucoup gênés ?

Oui, c'était affreux ! Moi qui voulait relire toutes les fanfics...

Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

Des bugs ? Quels bugs ?

Ce qui me gène c'est la nullité du remake de Crash Bandicoot

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