Forums de NintenDomaine - Forums de Planète Zebes

 

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BUGS DIVERS ET TECHNIQUES SECRÈTES

Rien ni personne n'est parfait. Super Metroid, aussi réussi soit-il, n'échappe pas à la règle. On va même dire qu'en cherchant un peu, on peut se rendre compte qu'il contient un bon paquet de bugs ! Dans cette page, on incluera en plus les astuces qui ne sont pas vraiment des bugs... Ce sont juste des erreurs de programmation : par exemple, à certains endroits, on peut passer, mais en théorie, ce n'était pas prévu ^^ Bref, ici se trouve tout ce qu'un joueur classique ne verra pas, mais qu'un fouineur méticuleux arrivera à dénicher...

Rédigé par MotheR BraiN
Edité par Bidoman et yumil

    Choisissez parmi :

Faire un Shinespark

    Tout d'abord, il faut que vous possédiez les bottes de vitesse. La technique consiste à vous propulser à une vitesse phénoménale, ce qui vous permettra de tout détruire sur votre passage. Vous ne pourrez diriger Samus une fois propulsée, seul un objet ou un mur incassable du décor l'arrêtera dans sa course. 5 directions sont à votre disposition :

  • Gauche
  • Diagonale Gauche
  • Haut
  • Diagonale Droite
  • Droite

    Intérressant n'est-ce pas ? Vous voulez savoir comment faire ? Ok, ok, alors d'abord, assurez-vous qu'il y ait assez de place afin que vous atteignez la vitesse maximum, et commencez donc à courir....
    Une fois que Samus est au maximum de sa vitesse (lorsqu'elle devient bleue), appuyez d'un coup sec sur la touche Bas. Si Samus devient blanc clignotant, c'est que votre coup a réussi : le Shinespark est prêt à l'action.
    Maintenant, ce n'est pas bien compliqué pour choisir les directions. Pour vous propulser vers le haut, appuyez tout simplement sur la touche de saut et la direction Haut. En diagonale, c'est encore plus simple, restez appuyez sur R puis la touche de saut, et enfin pour la gauche ou la droite, appuyer sur la touche de saut et, disons une demi-seconde après, la direction que vous voulez !
    Note importante : cette technique consomme de la vie, et pas qu'un peu ! Elle est aussi connue désormais sous le nom de mode Météore ou Comète

Le Beam Shield

    ... Que l'on pourrait traduire par "rayon bouclier" ou "bouclier de rayon", mais c'est à vomir...
    Technique plutôt peu utilisée, pour cause : pas très efficace... En effet, les différents Beam Shields se présentent sous forme de sphères énergétiques (à l'exception du Spazer) et vous protègent en gravitant autour de Samus pendant un cours instant, chacun d'une manière différente.
    Pour le réaliser :
    - Vous devez posséder au moins une Bombe de Puissance, le Rayon de Charge et n'importe quel autre Rayon.
    - Sélectionnez les Bombes de Puissance, le Rayon de Charge et le Rayon de Glace uniquement par exemple :

    - Chargez votre rayon, et là, Tadaam ! Un bouclier de glace !! Il tourne tout simplement en rond autour de Samus.

    Bien, testons les autres, qu'en dites-vous ? Okay, bon alors le Rayon à vague a une façon assez particulière de graviter autour de Samus, j'ai décidé de vous faire un schéma qui sera bien plus excplicite qu'une description pourrie :

    Les sphères d'énergie avancent vers vous, puis reculent ! En gros, ce mouvement se répète plusieurs fois d'affilée.
    A présent, le Spazer : des frites galactiques tombent des deux cotés de Samus, puis remontent et s'envolent... Oui, c'est tout.

    Et enfin, le Rayon de Plasma : 4 énormes Donuts de l'espace tournoient 2-3 fois autour de Samus :

    Voilà, c'est fini. Bon, maintenant bien sûr, les petits malins me diront que j'ai oublié qu'on pouvait encore changer de rayon une fois le Beam Shield lancé...
    Montrer toutes les combinaisons possibles serait long, inutile et pénible. Maintenant que vous savez qu'on peut le faire, essayez de trouver vous-même toutes les combinaisons !
    Voilà le truc : prenons le Rayon de glace. Une fois le Beam Shield lancé et tournant autour de Samus, vous pouvez encore aller dans le menu de pause, et rajouter le Rayon de plasma ! Ou bien déselectionner celui de glace et rajouter le Rayon à onde et le Spazer. Vous voyez ? Il y a un tas de possibilités.


Rayon de Glace chargé, puis déselectionné. Ajout du Rayon à onde et du Spazer

Le Bomb Jumping

    Il est bon de savoir que Super Metroid est l'épisode de la saga où le Bomb Jumping est le plus simple à effectuer, mais il est aussi bon de savoir que Super Metroid est l'épisode où le Bomb Jumping est le plus inutile de la saga, étant donné que l'on récupère aisément la plupart des objets grâce au Saut Mural... De plus, on récupère assez rapidment le Saut Spatial, ce qui facilite relativement le challenge.
    Bien, maintenant que je vous ai convaincu que le Bomb Jumping était inutile, je vais vous donner une astuce pour bien démarrer (hé oui, parce qu'après tout, ce qui est difficile dans la technique, c'est de démarrer ! Une fois lancé, ça vient tout seul !).
    Commencez par lâcher une bombe ! Ouiii, coomme çaa ! C'est un bon début ! Puis, dès que vous estimez que la bombe va bientôt exploser, lâchez-en une deuxième ! La bombe pète, vous valsez en l'air, et une fois au plus haut, lachez une troisième bombe.
    Voilà, le plus gros est fait. Après, la deuxième bombe pète, qui vous refait valser vers la troisième. Là, vous en lâchez une quatrième, la troisième pète, vous valsez, lâchez une cinquième...
    Vous voyez ? Ce n'est plus qu'une question de timing ! Et il faut surtout avoir l'oeil, pour bien repérer le bon moment. Et pour le maîtriser, pas de secrets : l'entraînement intensif, encore et encore !

Recharger le Shinespark plus rapidement

    Pour vous recharger plus rapidement, il vous suffit de d'abord de marcher deux pas, et seulement après ces deux pas, appuyez sur B afin de courir. Ainsi, vous serez étonné de voir Samus recharger son Shinespark si rapidement.
    Un p'tit exemple : à Maridia...

    Hop ! Recharger le Shinespark sur une si courte distance, c'est dingue non ? Mais l'intérêt de le faire à cet endroit de Maridia vient par la suite. Laissez vous tomber, et arrêtez-vous à cette algue précisément. Là, shinesparkez (oui, c'est un néologisme) vers le haut ! Vous pourrez ainsi récupérer bien plus rapidement cette fameuse réserve de missile !

Le Wall Jump (ou saut mural)

    C'est un plaisir de vous présenter la technique qui révolutionna les mouvements de Samus, une des techniques les plus utiles du jeu ! Vous avez intérêt à vous entrainer, et j'espère que cette page vous sera utile pour que le Wall Jump n'ait plus de secrets pour vous.
    Le tout, c'est qu'il faut que ça devienne inné : à peine vous touchez un mur, hop, j'y pense même pas, je saute. Que ça devienne systématique, une habitude, un tic même ! Et là, vous aurez tout compris au Wall Jump.
    Pour cela, des images seront plus utiles que mes (sages ?) paroles. Donc, déjà trouvez un mur, ce sera un bon début. Ensuite, sautez( sans dec' ?! ). Une fois contre le mur, allez vers la direction opposée au mur, et au moment ou l'on voit que Samus est prête à rebondir :

    Hop, on saute de nouveau, et voilà le travail !

    Maintenant, il faut vous entraîner. L'endroit idéal est le repère du Vertozor (la créature qui vous apprend à utiliser le mode Météore, ou Shinespark) : il n'y a pas d'ennemis et le mur est très haut et étroit donc pratique pour les sauts de droite à gauche. Alors, le but de cet entraînement est bien sûr de vous familiariser avec le Wall Jump basique, afin de parvenir jusqu'en haut.
    Bien, à présent, ça rigole plus, ceux qui n'ont pas réussi le premier entraînement peuvent rentrer chez eux et vendre leur cartouche Super Metroid. On passe à la suite !
    Le lieu reste identique pour ce deuxième entraînement. L'intérêt est cette fois-ci de maitriser le Wall Jump à « Sens Unique » (c'est moi qui ai inventé le nom). BOUM TCHAK ! Mon dieu ! Mais qu'est-ce donc que cela ?!
    Hé bien, c'est tout simplement le fait de grimper la paroi en utilisant un seul coté, sans rebondir sur le côté opposé ! :). Commencez par le côté droit, une fois en haut, laissez vous tomber et recommencez du côté gauche. C'est déjà moins évident, hein ?
    Et si vous en voulez toujours plus : finissez le jeu à 100% en moins de 3 heures sans toucher une seule fois le sol ! N'oubliez pas de sauver les bestioles à la fin ! Quand vous aurez réussi, vous pourrez briller en société !

La Fire Attack

    Un bug inutile mais plutôt amusant !
    Il faut d'abord que vous réalisiez un Shinespack : lorsque vous heurterez un obstacle et qu'un ennemi est à proximité, il se produira une sorte de flamme en direction de l'ennemi qui le tuera !

Le Crystal Flash

    Voici maintenant une technique de secours qui vous remonte la totalité de vos points de vie et de vos réserves d'énergie !
    Pour l'éxécuter, il faut que vous ayez minimum 10 Missiles, 10 Super Missiles et 11 Bombes de Puissance et moins de 50 points de vie avec toutes vos rèserves vides. Commencez par vous mettre en Boule Morphing et sélectionnez les Bombes de Puissance.

    A présent, maintenez Bas, L, R, puis, tirez et maintenez aussi la touche de tir, jusqu'à ce que le Crystal Flash commence.

    Et voilà, le tour est joué ! Vous avez récupéré tous vos points de vie ainsi que vos réserves d'énergie, mais en échange, vous avez perdu 10 Missiles, 10 Super Missiles et 11 Bombes de Puissance. Pas très compliqué comme technique, faut juste la trouver ! ;)

Le Murder Beam

    Voilà un bug que j'ai découvert sur le site Metroid2002, c'est d'ailleurs celui qui m'a tant donné l'envie d'en chercher un tas d'autres ! Enfin bon, venons-en au vif du sujet.
    Alors, pour effectuer un Murder Beam, vous devez tout d'abord posséder tous les Rayons du jeu. Une fois cela fait, l'éxécution du bug commence ainsi :
    - Chargez votre Rayon au maximum. Peu importe lequel est selectionné à ce moment-là...
    - Allez dans le menu Pause. Dans la section de l'équipement de Samus, activez tous les Rayons sauf le Plasma.

    - Maintenant, placez votre curseur sur les Bottes de vitesse et appuyez d'un coup sec et syncro sur la touche A et Gauche (sur la croix directionnelle). Il faut que ce soit exactement en même temps. La manipulation n'est pas difficile, c'est juste une question de timing et une fois qu'on l'a, c'est simple comme bonjour (quelle belle phrase). Si la manipulation a fonctionné, vous verrez apparaître un curieu « VAR » à coté du Plasma.

    - Voilà, à présent, votre Murder Beam est prêt. ATTENTION : une fois le Murder Beam chargé, ne vous baladez pas trop, et surtout le moins possible vers la droite, sinon, ça plante : écran noir ! Vous pouvez lâcher votre Murder Beam uniquement vers la gauche, sinon pareil, ça merde. Et SURTOUT, l'erreur que l'on fait souvent lorsqu'on est pressé ou étourdi, c'est de déselectionner le Spazer ou le Rayon de Plasma avant de tirer, sinon, vous connaissez la suite...

    La sphère du Murder Beam n'est visible que lorsqu'un ennemi ou boss entre en contact avec.

    Son champ de force est assez spécial, c'est une barre horizontale ou verticale assez fine... Bon, d'accord, un exemple en image pour mieux comprendre.
    Prenons cet ennemi qui ne va pas tarder à arriver dans le champ de force vertical du Murder Beam...

    Et bien une fois arrivé, et après avoir pris une couleur un peu bizarre, il explose ! Compris, l'histoire du champ de force ?

    Enfin, à propos de la puissance de ce Rayon, elle est équivalente à celle des Rayons de Glace + à Onde + de Plasma combinés, le tout chargé au maximum !
    Voilà voilà, je crois avoir tout dit sur la réalisation et la fonction du rayon. J'espère m'être exprimé clairement et pour finir, voici un bref récapitulatif à propos de l'intérêt et des effets qu'infligent le Murder Beam sur différents Boss / mini Boss :
    - Possibilité de l'exécuter sur Spore Spawn mais dénué d'intérêt, car cela ne lui inflige aucun dégat... Juste des bugs de sprites immondes. Ah, au fait, Spore Spawn, c'est le nom de la plante carnivore sur Brinstar, le premier Mini-Boss, qui, une fois battu, permet d'obtenir les Super Missiles.
    - La statue Chozo dorée ? Un autre chapitre y est consacré plus bas ; )
    - Très efficace sur Ridley. L'idéal, c'est d'en mettre 3 (un au milieu, à gauche et à droite), vous pourrez ainsi tuer Ridley sans trop vous fatiguer, car il sera constament touché et vous aurez juste à l'esquiver.
    - Sur Mother Brain, c'est le must, le plus efficace. Il vous suffit de placer la sphère lorsque le cerveau est encore immobile, juste quand vous venez le faire sauter de son petit bocal, devant lui tout simplement. Grâce à cela, vous battrez des records de rapidité ! Malheureusement, de nombreux bugs, notamment la disparition du sprite de Samus (il faudra jouer à l'aveuglette, mais dans un si petit endroit, ce n'est pas très compliqué), mais aussi la jambe droite de Mother Brain...

Geler le Gardien Chozo doré

    Le côté « pratique » de ce bug, c'est que vous démontez plus vite le Gardien doré, mais ce qui me plaît à moi, c'est de le geler à la fin ! Ha, je peux vous dire qu'il fait moins le malin quand il est glacé !

    Bien, rendez-vous donc dans les bas fonds de Norfair. Une fois arrivé au Gardien, vous avez tout votre temps pour réaliser la technique, puisque le Gardien ne tombe que lorsque vous passez en dessous de lui :

    La technique en question, c'est tout simplement le Murder Beam ! Donc allez-y, réalisez-en un ou plusieurs si ça vous fait plaisir.

    Pour le bug fonctionne, il faut que l'une des attaques infligée au Gardien soit le Murder Beam. Pas compliqué non ?

    Et le voilà gelé ! Je vous l'avais dit qu'il rigolerait moins. Si vous avez de la chance, il peut se geler en sautant, c'est plus comique, vous pouvez lui marcher dessus, à ce bougre !
    Et par la suite, une fois qu'il se dégèlera, il explosera comme si vous l'aviez tué normalement !

Le Reset Glitch (le bug du bien)

    LE Bug qui me tient à cœur, celui qui est à l'origine de ma réputation 8) (si elle est encore valable aujourd'hui). Vous connaissez tous le Murder Beam. Hé bien, le Reset Glitch est une sorte d'évolution du Murder Beam, car la manipulation reste la même, (à un point près) mais les effets sont bien différents et bien plus étonnants !
    Petite particularité : les vertues du bug et l'endroit propice pour la réalisation ne sont pas les mêmes sur émulateur et sur console. Bizarre n'est-ce pas ? Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais foutre rien !

Le Reset Glitch pour émulateur :

    Bon, pour l'endroit, pas besoin de s'embêter à décrire l'endroit exact pendant 3 heures alors que la solution de facilité existe : l'image.

    Donc, chargez le Rayon, entrez dans le menu Pause, combinez le Spazer et le Plasma, déselectionnez le Rayon à ondes, sortez du menu Pause, mettez-vous en Boule Morphing afin de réaliser un tapis de bombe et ainsi ouvrir la porte.

    Tirez, vous aurez le droit un superbe écran buggé au ralenti, (pas d'affolement, c'est normal !) puis entrez dans la salle précédement ouverte : le jeu rentre dans l'ordre, à part votre tableau de bord qui reste moche.

    On pourrait croire que rien n'a changé, à part votre tableau de bord "Colonel Moutarde", mais en réalité, le jeu entier a été chamboulé :
    - La plupart des objets sont réapparus miraculeusement.


Le Costume de Gravité que vous portez déjà !

    - Tous les Boss et Mini Boss sont de retour.

    - Des colonnes entières de la carte sont effacées, comme si vous n'y étiez jamais allé.

    - Le must du must : vous pouvez vous enfuir de Zebes si vous rentrez dans le vaisseau, exactement comme si vous aviez tué Mother Brain, sauf qu'il n'y a pas de chrono. Par contre, pas possible de revenir sur la planète après !
    - Enfin, comme beaucoup d'objets réapparaissent, il y a moyen de finir le jeu à plus de 100%.

    Variante :
    Il s'agit d'une petite différence au niveau de la manipulation à réaliser, mais les conséquences sont très différentes. Pour le réaliser, suivez la même procédure que pour le Reset Glitch de base, mais ne faites pas un tapis de bombes pour ouvrir la porte et ne tirez pas ensuite. Collez-vous contre la porte, tirez pour l'ouvrir et ENSUITE, réalisez un tapis de bombes.
    Même ralentissement, sortez, tout redevient normal. Voici les conséquences de ce glitch :
- Votre tableau de bord devient vert.
- Tous les boss et les mini boss reviennent.
- TOUS les objets sauf la boule morphing et une réserve de missile de Brinstar réapparaissent (cependant, l'équipement n'est pas compté dans le pourcentage la deuxième fois).
- Vous ne pouvez pas fuir de Zebes. Cependant, si vous allez sauvegarder (une sauvegarde du jeu, pas une sauvegarde d'émulateur) après avoir fait ce glitch, si vous relancez votre sauvegarde (du jeu), vous vous retrouverez sur Ceres après avoir vu l'intro... avec tout votre équipement sauf les missiles ! La raison ? A en croire le site Metroid2002, la raison vient du fait que l'on voit clairement Samus utiliser quatre missiles dans l'intro. Le jeu considérerait donc comme "normal" de commencer la partie avec les missiles, et contiendrait une fonction qui retire ensuite les missiles. Ensuite, quand vous retournez sur Zebes, les objets et réserves qui étaient réapparus mais que vous avez pris ont aussi disparu, mais pas ceux que vous n'avez pas pris. Ce bug est aussi appelé "espace-time beam". Un nom particulièrement approprié au vu de ses causes et conséquences. Il semblerait donc qu'en réalité ce soit l'autre version du bug qui soit une variante de celui-ci et non l'inverse.

    Parlons maintenant de ce qui arrive à ces objets que vous récupérez :
- Les réserves de vie supplémentaires : Elles ne sont pas visibles à l'écran. Cependant, elles sont bel et bien là... Peu pratique pour connaître votre niveau d'énergie. Vous pouvez simplement vous dire que vous avez plus de 1600 points de vie si toutes les réserves visibles sont pleines.
- Les réserves de missiles, de supers missiles et de power bombs : Si vous obtenez plus de 100 supers missiles ou plus de 100 powers bombs, seul le chiffre des unités restera. Les chiffres de la dizaine et de la centaine seront remplacés par... une chose moche indescriptible. Pas pratique. Mais à chaque dizaine correspond une chose moche indescriptible de couleur différente. Essayez de retenir les chiffres auxquels elles correspondent pour pouvoir savoir combien il vous reste précisément. Pour les missiles, pouvant dès le départ être à 230, il n'y a pas de problème à trois chiffres, mais si vous passez le cap des 1000 missiles, il est probable que vous ayez aussi droit au machin moche indescriptible.
- Les réserves de secours : Alors ça c'est le summum de l'illisibilité. Les réserves supplémentaires se collent sur les chiffres, s'en vont faire coucou au bras canon de samus, pour revenir par la gauche de l'écran. Illisible. Mais bon, c'est le résultat du glitch le plus improbable possible, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.


Le Reset Glitch sur console :

    Comme précisé, l'endroit n'est le même sur console :

    Par contre, la manip' est exactement la même : même ralentissement, même tableau de bord Colonel Moutarde... Mais les effets, eux sont légèrement différents (je ne citerais que les différences, sinon on a pas fini) :
    - La totalité des objets réapparaîssent !
    - Vous ne pouvez pas vous enfuir de Zebes sans tuer Mother Brain.
    Mais sinon, pour le reste, c'est pareil !

Sauter Spore Spawn, même en finissant le jeu à 100%

    Grâce à un Crystal Flash réalisé astucieusement, vous pouvez vous passer totalement du combat contre Spore Spawn, même pour le finir à 100% ! Dingue, non ? Il suffit de réaliser le Crystal Flash à cet endroit-là :

    Le Crystal Flash réalisé, Samus s'accroupit obligatoirement, vous pourrez donc tirer un Super Missile !

    Et voilà ! A vous la réserve de Super Missile, sans même avoir touché à Spore Spawn !

La Speed Ball

    J'ai longtemps cru que c'était une technique secrète du jeu, mais en fait, c'est bel et bien un bug. Je m'en suis apercu lorsque j'ai remarqué que je pouvais m'en aller en plein milieu du combat contre Spore Spawn. Je me suis dit : « Ca, c'est pas normal... » Et en effet ce n'était pas très normal...
    Bon, cette technique consiste à aller très vite en Boule Morphing, assez vite pour passer certains blocs creux qui s'effondrent sous le poids de Samus.
    En fait, elle sert principalement à avoir avant l'heure le Super Missile et le Rayon de Glace. Je vais donc aborder dans cet exemple la façon d'avoir le Super Missile avant même de battre Spore Spawn.
    Tout d'abord, placez-vous devant la porte où se trouve le tout premier Super Missile de Brinstar. Ouvrez-la bien sûr, et tout juste avant d'entrer, sautez.

    Arrivé dans la salle, appuyez de suite sur Bas en gardant la touche de saut enfoncée, c'est très important. Et tout juste avant de toucher le sol, réappuyez sur Bas, pour vous mettre en boule Morphing avec toujours la touche de saut enfoncée, puis avancez tout de suite après, et là, magique ! Vous tracez en boule Morphing tellement vite que les portes métalliques qui descendent du plafond n'ont pas le temps de se refermer et de vous bloquer le passage ! Dingue !

    Fantastique ! Le Super Missile est à vous ! Un peu plus loin, quand même, mais vous trouverez facilement.

    Héhé, vous voilà dans le repère miteux de Spore Spawn, et devinez quoi ? Vous pouvez vous enfuir si ça vous chante !

    Et voilà ! Plutôt cool, non ? Et si vous voulez, vous pouvez même vous passez de Spore Spawn ! Ca vous fera gagner un sacré temps ! Pour le Rayon de glace, c'est la même chose !

Le Arm Pumping

    Une technique qui sera utile à ceux qui jouent sur émulateur, car elle peut remplacer la speedball (que je n'ai jamais réussi à pratiquer) et a l'avantage d'être très, très facile. En gros, quand vous appuyez sur la touche L, la hitbox de Samus (ou masque de collision, c'est-à-dire la surface de pixels constituant réellement le corps de Samus) se modifie et la fait avancer d'un pixel. Ca n'a l'air de rien comme ça mais si vous mitraillez le bouton comme un fou vous gagnez suffisament de vitesse pour, par exemple, ressortir de la salle du premier Gardien Chozo avant qu'elle ne se verrouille, vous permettant de zapper le Gardien, ou encore récupérer les supers missiles et le rayon glace sans l'accélerateur. Sur console, je ne sais pas ce que ça donne comme résultat mais c'est probablement insuffisant. Par contre sur émulateur, vous n'avez qu'à ralentir le jeu et spammer comme un fou le bouton L pour obtenir cet utile gain de vitesse.

Le Tapis de Bombes

    Cette partie va être bien courte, je ne vais pas vous faire tout un discours sur la technique «secrète» la plus connue des joueurs, parce que d'une, c'est très simple à expliquer et à comprendre, et de deux, c'est loin d'être une technique indispensable !
    Pour réaliser le Tapis de Bombe :
    - Rayon de Charge requis, et bien sur les Bombes aussi -_-"
    - Chargez votre rayon (peu importe quel rayon est sélectionné, le résultat est le même).
    - Bas, puis encore Bas, et hop, en Boule Morphing !
    TINDIIIIN !!! 5 Bombes tombent autour de Samus !

Le Water Jump

    Amusons-nous gaiement avec un bug totalement inutile (d'ailleurs, un bug devrait-il être utile ? A méditer...) mais qui a le mérite d'exister.
    Vous l'aurez compris d'après le nom de la manoeuvre, le bug se réalise dans Maridia, ou dans n'importe quel point d'eau tant que c'est assez haut. Il vous faut posséder le Costume de Gravité pour la réalisation (héhé, c'est pour ça que c'est inutile ! ^^'). Prenons comme endroit idéal, la pièce où se trouve le tube en verre de Maridia, et posez-vous ici.

    Appuyez sur Pause et au dernier moment, quand l'écran devient quasiment totalement noir durant la transition "jeu/pause", sautez, le bouton enfoncé à fond (apprécions au passage les qualités de graphiste de MotheR BraiN, maîtrisant Paint comme personne et pratiquant l'anglais à un niveau avancé).

    Dans le menu Pause :
    - Relachez le Bouton de Saut.
    - Bouton R.
    - Désactivez le Costume de Gravité.
    Sortez ensuite du menu Pause.
    Ré-enfoncez le bouton de Saut avant que l'écran de jeu ne revienne.
    Et là *POUÊT* ! C'est magique ! Vous valsez jusqu'à la porte d'en haut en Costume Varia !

    FFoaala ! C'est tout ! Bon, c'est sûr, c'est marrant 5 minutes, on essaye 2-3, 4 fois maximum dans d'autres endroits et après, on oublie...

La "Blue suit"

   Un bug pas super utile, mais qui : 1) existe et 2) peut servir si vous vous lancez un jour dans le Tool Assisted Speedrun (ou TAS). La technique est la suivante : il faut tuer Draygon avec un shinespark. Cela permet de passer en mode "prêt pour le shinespark" sauf que ce mode ne disparaît pas, comme d'habitude, au bout de quelques secondes. Là, il est infini ! Il restera jusqu'à ce que vous lanciez le shinespark. Cela vous permet de ressortir de sa pièce en un temps record, ou méme de franchir quelques salles ennuyantes plus vite.

Achever Kraid avant qu'il n'apparaisse complétement

   Une technique bien marrante, celle-là ! Elle consiste à tuer Kraid durant sa première phase, avant qu'il n'ait le temps de sortir de terre et atteindre sa hauteur de 2 écrans. Tout d'abord sachez que 4 super missiles ou au moins 3 super missiles et 1 missile sont nécessaire pour le tuer. La subtilité est d'avancer durant le dernier tir. Cela aura pour effet de faire entrer le missile en contact plus tôt avec Kraid. Le tout est d'optimiser ses attaques sans perdre une seconde.

Les techniques pour prendre des objets en avance

   Ici, vous allez trouver toutes les techniques pour prendre des objets en avance.

Brinstar

    Commençons par la réserve d'énergie de Brinstar que vous pouvez voir sur cette photo. Vous pouvez la prendre dès le début du jeu, c'est-à-dire juste après avoir pris vos premiers missiles. La première fois que vous entrez dans la pièce, il n'y a pas d'ennemis. Mais ressortez et revenez immédiatement. Maintenant, il y a des Pixors dans la salle. Dézinguez les ennemis à l'exception des Pixors, attendez qu'un Pixor passe près de la réserve, tirez pour la révéler et sautez de manière à vous manger l'ennemi dans la tronche. Le recul vous fera parcourir les derniers pixels qui vous séparent de la réserve et la choper. CA, ça vous sera utile contre le Torizo.

   La méthode pour prendre les super missiles à été décrite ici.

   Une autre réserve d'énergie se trouve ici :

   Et bah vous pouvez vous passer de la combinaison de gravité pour la prendre ! Mettez-vous ici :

   Puis appliquez la méthode de rechargement rapide de shinespark décrite ici pour parvenir à recharger le shinespark sur cette distance. Après, il n'y a plus qu'à faire un shinespark et péter les blocs et passer.

Norfair

   Le rayon de glace se prend de la même manière que les super missiles (explication ici).

   Le rayon à ondes peut être pris sans le grappin. Dans cette salle :

   Prenez votre élan et sautez. Vous allez vous rammasser contre le mur, deux mètres en dessous de la porte. Il ne vous reste plus qu'à faire un saut monomural et vous réceptionner sur la corniche. Le rayon à ondes est à vous !

   La réserve de power bomb pas loin du Crocomire peut être prise dès votre première visite dans la salle. Alors, vous avez plusieurs moyens de procéder :
   1- Vous réalisez un shinespark dans la salle du Crocomire. C'est assez dur car une fois chargé, il faut réussir à sauter sur les plates-formes jusqu'à atteidre celle-ci (n'oubliez pas d'ouvrir la porte avant de faire cette manoeuvre) :

   Et le shinespark vous amènera directement devant la porte de la réserve.

   2- Vous entrez normalement dans la salle et, en prenant votre élan sur la plate-forme qui descend, soit vous prenez suffisament d'élan, et au pixel près vous atterissez sur la plate-forme, soit vous manquez d'élan et il faudra finir le boulot au saut "monomural" sur le rebord de la corniche.

MotheR BraiN, yumil & Bidoman

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Metroid: Samus Returns
Japon :
15 septembre 2017
Amérique :
15 septembre 2017
Europe :
15 septembre 2017



Les bugs vous ont beaucoup gênés ?

Oui, c'était affreux ! Moi qui voulait relire toutes les fanfics...

Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

Des bugs ? Quels bugs ?

Ce qui me gène c'est la nullité du remake de Crash Bandicoot

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