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MULTIJOUEUR

Le mode multijoueur de Metroid Prime 2 Echoes ayant été un cuisant échec, les fans de FPS n'attendaient plus qu'un bon mode multijoueur digne de ce nom, digne de l'époque de Goldeneye ou Perfect Dark sur Nintendo 64. Alors même si les développeurs de Nintendo Software Technology sont loin d'être prétentieux au point de hurler au et fort qu'ils vont nous faire oublier ces deux classiques, leur mode multijoueur a beaucoup de chances de séduire les foules !

Rédigé par Akin
Edité par Bidoman

Multijoueur

    Ouais, il y a quelques années, personne n'osait imaginer un mode multijoueur à Metroid, ça aurait été un sacrilège, pourtant Retro Studios a osé franchir le pas et nous a laissé sur notre faim. Les développeurs de NST ont donc profité de l'occasion pour développer leur jeu à la base orienté uniquement vers le multijoueur puis s'étoffant petit à petit d'un mode solo qui risque de casser la baraque.

    Alors qu'est ce que ce Metroid Prime Hunters a de si délirant pour susciter l'attention des joueurs du monde entier ?

    Hé bien dans un premier temps, il est jouable en ligne ! Et gratuitement qui plus est. Bien sûr, qui dit gratuit dit limité, et seuls quatre joueurs peuvent s'affronter dans les duels en ligne. Mais bon, en tant que grand fan des parties multijoueur sur les dernières consoles de salon de Nintendo, je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas, même à quatre !

    Et bien sûr, le mode WI-FI n'est pas une obligation ! Pour les joueurs qui parviennent à rameuter quelques potes dans un rayon de dix mètres, les parties en multijoueur sans fil se feront une joie de colorer les longs après midi d'hiver.

    Mais ce n'est pas tout ! Metroid Prime Hunters a la chance d'être l'hôte de six nouveaux personnages fraîchement débarqués dans l'univers de Metroid, tous très différents avec des techniques qui leur son propres mais d'un niveau égal qui nous promet des matchs à mort palpitants !

    Matchs à mort ai-je dit ? Oui mais ce n'est pas tout ! Au total, 7 modes de jeu multijoueur sont disponibles aussi bien en WI-FI qu'en réseau local sans fil. Que du bonheur, non ?

WI-FI

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de vous connecter au Nintendo WI-FI Connection (Waille faille Connekshieune pour faire style) ou Connexion WI-FI Nintendo pour les français que nous sommes. Mario Kart et Tony Hawk ont ouvert le bal en Europe suivis par Animal Crossing en Amérique et en Europe.

    Ce système de jeu en ligne est certes assez limité, mais il a la chance d'être gratos ! Pour s'y connecter, rien de plus facile, avec un jeu compatible WI-FI, vous pouvez configurer votre Nintendo DS pour qu'elle reçoive le signal d'un ou plusieurs routeurs et autres hot spots qui vous permettent de vous connecter. Chaque console possède son propre numéro et donc son propre compte (créé lors de votre première connexion) sur le serveur. Votre compte pour Metroid Prime Hunters se nomme "Hunter Licence". Elle vous attribue une note qui varie en fonction de la qualité de vos combats (nombre de victoires, de défaites et autres styles) et enregistre le nombre de parties que vous avez jouées, le temps de jeu et quelques autres trucs comme ça.

    Avant ou après un match, vos adversaires peuvent consulter votre Hunter Licence. Vous pourrez également participer à un petit chat vocal entre deux parties histoire de vous mettre d'accord sur les attributs de votre prochain match. Ca promet d'être rigolo ! question : "Anatano pureeya wa dojinshi toruku ka" réponse : "what did you say ?" traduction "j'ai rien pigé" interlude "No comprendo"... M'enfin ça sera rigolo quand même !

    A la manière du mode Ouaf de Nintendogs (pour ceux qui connaissent), le "Rival Radar" fait en sorte que, si vous croisez un jour une Nintendo DS dans laquelle est insérée une carte de Metroid Prime Hunters, avec son radar activé lui aussi, le joueur sera ajouté à votre liste d'amis, ce qui vous permettra de jouer et de trouver plus facilement de nouveaux adversaires.

Local

    En réseau local sans fil, les modes de jeux seront les mêmes, mais comme il n'est pas toujours facile de trouver 3 potes qui ont une Nintendo DS, une carte de Metroid Prime Hunters et le temps de passer chez vous, Nintendo a pensé à tout !

    Dans un premier temps, il sera possible de partager sa carte avec le téléchargement Nintendo DS. Le ou les joueurs qui possèdent la carte pourront envoyer les données à ceux qui ne l'ont pas. Evidemment, cela limite les modes de jeux. En gros, vous ne pourrez faire que des Batailles... Mais sur tous les terrains que vous voudrez ! C'est déjà ça ^^ Ensuite, les joueurs sans carte n'auront que Samus comme personnage, alors que les joueurs avec carte peuvent disposer des tous les chasseurs ! Il vous suffira alors de faire tourner les cartes pour pouvoir faire profiter les autres !

    Autre particularité, comme c'est pas facile d'être toujours 4, vous pouvez demander au jeu de générer des BOTS, c'est à dire des joueurs gérés par l'ordinateur. On peut en générer 3, parmi les 7 chasseurs disponibles. Donc, vous pouvez imaginer ce que donne un combat où tous les joueurs sont les mêmes...

Modes de jeu

    Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Je vous l'avais dit plus haut, il y aura eu total 7 modes de jeux différents, tous assez classiques dans le fond, mais qui promettent de prendre leur envol avec les possibilités monstrueuses de la licence Metroid et des 7 personnages jouables.

Bataille :

    C'est le classique match à mort ou deathmatch pour les anglophones. Les joueurs s'affrontent et s'entretuent. Au bout de 10 minutes, par exemple, la partie s'arrête et c'est le joueur qui a le plus de victoires et le moins de défaites qui remporte la partie. On peut évidemment modifier les paramètres de jeu, comme le nombre de victoires nécessaires, ou le temps imparti.

Survivant :

    Pareil, mais ce n'est pas le temps qui délimite la partie mais les vies. Par exemple, chaque joueur possède 5 vies et quand il les perd toutes, il est exclu de la partie. C'est donc le dernier joueur encore en vie qui remporte le match.

Mode Prime (Bounty Mode) :

    Classique également, le temps est limité et les joueurs doivent trouver un objet nommé "Octolith". Celui qui le trouve doit le rapporter en un endroit précis, pour percevoir une prime. Mais s'il se fait tuer, il le perd, un autre joueur peut alors le récupérer et c'est celui qui a percu le plus de primes à la fin du chronomètre qui remporte la partie.

Défi :

    Classique toujours, il s'agit de garder la zone, marquée par un anneau. La zone se trouve quelque part sur la carte et vous devez vous y introduire. Si vous êtes le premier à y être arrivé, vous devrez veiller à éliminer tous ceux qui essaieraient de vous en chasser. Les autres joueurs chercheront en effet à vous tuer afin de contrôler la zone à leur tour. C'est le joueur qui sera resté le plus longtemps maître de la zone qui sera déclaré vainqueur.

Prime Hunter :

    Ah, enfin quelque chose d'un peu original. Le premier joueur qui en tuera un autre deviendra le Prime Hunter (ça se traduirait par Chasseur Prime, mais autant éviter : Prime Hunter = Chasseur Prime -premier- ; Bounty Hunter = chasseur de prime ^^). Le Prime Hunter gagne quelques atouts, il est plus rapide, saute plus haut, et ses attaques sont plus puissantes. Il n'est cependant pas invincible et celui qui parvient à le tuer devient à son tour Prime Hunter. De plus, il perd de points de vie au fil du temps, comme s'il brûlait ! Il peut néamoins récupérer de la vie en tuant d'autres joueurs (mais pas en prenant des capsules de vie !). A la fin du chronomètre, c'est celui qui sera resté Prime Hunter le plus longtemps qui remportera la partoche.

Capture de l'Octolith :

    Encore un grand classique, sauf qu'on a remplacé Drapeau par Octolith ^^ Il y a donc deux équipes et chacune possède une base dans laquelle se trouve son Octolith. L'équipe adverse doit alors s'infiltrer là dedans et récupérer l'Octolith pour le rapporter dans sa base et ainsi marquer un point. La partie s'arrête quand une équipe a gagné un certain nombre de points.

Mode Anneaux :

    Les Anneaux sont disséminés sur la carte. Les joueurs doivent s'y introduire et y rester un certain temps. Au bout de ce temps, l'anneau s'active et le joueur commence à remporter des points qui s'accumulent jusqu'à ce qu'il soit chassé de cette zone. Il faudra donc veiller d'un côté à remporter des points en restant dans son anneau et d'un autre à chasser les autres joueurs du leur pour les empêcher de gagner trop de points car c'est le joueur qui a le plus de points qui gagne à la fin du chronomètre.

Réglages

    Que serait un bon jeu multi sans ses réglages interminables ? Alors dans votre menu de préparation, il vous faudra régler le nombre de rounds, le temps de jeu ou/et les points à obtenir pour gagner, la puissance des armes , et dire si oui ou non le radar est activé, afin de marquer les ennemis d'un point rouge.

    Il faudra également choisir parmi les sept personnages jouables qui auront chacun des attaques et des caractéristiques (vitesse, agilité...) différentes ainsi qu'une forme alternative spécifique. Par exemple, la forme alternative de Samus est la Boule Morphing qu'on connaît tous : elle permet de passer dans des endroits étroits et de déposer une p'tite bombe aux pieds de l'adversaire. Mais vous connaissez probablement moins le Dialanche de Spire qui lui permet de se changer en une grosse roule de roche de deux tonnes qui peut écraser tout et n'importe qui sur son passage mais également grimper aux murs (truc normal)... Bref, chaque personnage possède une forme Alternative différente qui lui permet d'utiliser une toute autre arme.

Voilà !

    Voilà pour le mode multijoueur de Metroid Prime Hunters ! Rien que ça ! On pourra alors retenir que les modes de jeux ne sont pas spécialement originaux, mais là où la plupart des FPS grand public se contentent de nous faire incarner des humanoïdes armés jusqu'aux dents, Metroid Prime Hunters nous propose d'incarner des bestioles originales qui, à elles seules, donnent tout son intérêt à ce jeu.

   Bref, le mode multijoueur de Metroid Prime Hunters est une véritable réussite, même pour les personnes seules ^^ Incarner chaque personnage est un vrai plaisir, et découvrir leurs capacités spécifiques aussi. Ce mode rattrape largement la qualité médiocre du multijoueur offert par Metroid Prime 2, et c'est tant mieux !

Akin

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Metroid: Samus Returns
Japon :
15 septembre 2017
Amérique :
15 septembre 2017
Europe :
15 septembre 2017



Les bugs vous ont beaucoup gênés ?

Oui, c'était affreux ! Moi qui voulait relire toutes les fanfics...

Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

Des bugs ? Quels bugs ?

Ce qui me gène c'est la nullité du remake de Crash Bandicoot

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