Forums de NintenDomaine - Forums de Planète Zebes

 

[ Index ]
[ Histoire | Test | Personnages | Preview | Artworks | Images | Images Preview | Vidéos | Boxart | Crédits | Manuel]
[
Bonus | Equipement | Objets | Guide des boss | Banque de données | Let's Play]


ÉQUIPEMENT

Ce nouvel et dernier épisode de la saga des Metroid Prime clôt la quadrilogie avec un équipement à la fois emprunté aux épisodes passés mais avec ses nouveautés propres et franchement démarquées.

Rédigé par Bidoman

L'ARMEMENT DU CANON

Le rayon de puissance

    Dois-je ENCORE présenter ce rayon ? Le rayon de puissance, c’est… C’est tout, dans Metroid ! Sans lui, Samus ne serait qu’une femme en armure perdue dans l’espace, alors qu’avec, elle devient la plus redoutable chasseuse de primes de l’Univers (rien que ça) ! Notez qu’il a subi un petit lifting, puisque les tirs arborent une teinte bleutée du plus bel effet, maintenant !

Le rayon de charge

    Lui aussi, je ne sais pas pourquoi je le présente, c’est un incontournable ! Vous n’aurez pas à le chercher, Samus l’a en poche dès le début de son aventure. Outre la possibilité de décupler la puissance de tir du rayon par une charge puissante, cet objet permet d’attirer à soi toutes les petites recharges qui flottent un peu partout dans l’air. Bien pratique pendant les combats où vous n’avez pas le temps d’aller ramasser une par une les recharges.

Le rayon de plasma


    C’est le grand retour du rayon rouge ! Disparu lors de l’aventure sur Ether, Samus le récupère enfin. Ce sera sur Elysia, après un combat acharné contre Ghor, le chasseur qui l’avait en sa possession (intégré directement à son armure). Ce rayon de plasma, comme vous devez le savoir, peut enflammer les ennemis. Il permet aussi de faire fondre certains alliages métalliques que vous rencontrerez un peu partout.
    Nouveauté intéressante : Samus peut également s’en servir pour jouer à Bob le Bricoleur ! En effet, le rayon de plasma peut servir de chalumeau pour ressouder certains circuits imprimés défectueux et ainsi remettre en marche différents dispositifs. C’est un rayon polyvalent qui vous servira énormément.
    Et pour clore le tout, le rayon de plasma est l’unique moyen de passer les portes orange.

Le rayon nova

    Grosse nouveauté que ce rayon nova, dont la couleur verte fluo peut surprendre de prime abord. Ce n’est pas vraiment un rayon à onde, mais il fonctionne avec un rayonnement à haute fréquence. Il se démarque par exemple sur un point : il peut traverser toute sorte de matériaux, dont ceux faits de phazite, un alliage dérivé du Phazon. Il vous servira ainsi à activer des mécanismes protégés. Il peut aussi permettre d’alimenter des appareils en énergie. Un petit rayon bien sympathique, en somme :) Vous l’obtiendrez en le piquant dans une installation de la Planète des pirates (il sera plus utile à vous qu’à eux).
    Ah, et dois-je préciser que le rayon nova ouvre les portes de couleur verte ?

L'ARMEMENT LOURD

Les Missiles

    Les missiles ne vous seront pas donnés cette fois dès le début du jeu, il faudra aller les quérir (quel magnifique mot), dans l’Olympus, lors de l’attaque pirate. Les missiles, outre le fait qu’ils permettent d’ouvrir les portes rouges, suivent l’adversaire et ont un pouvoir de destruction élevé. Ils sont parfaits pour venir à bout des blindages des fantassins pirates. Mais prenez garde : certains portent des armures résistantes aux missiles. On n’est pas idiot, chez les pirates :p
    Désolé, pas de photo, j'ai oublié de la prendre avant d'avoir les missiles de glace ^^"

Les Missiles de glace

    Plutôt que d’avoir un rayon de glace, vous collecterez les missiles de glace, sur Bryyo. Ils peuvent geler l’adversaire si celui-ci est assez faible, auquel cas vous n’aurez plus qu’à user d’un rayon chargé pour faire exploser l’ennemi en glaçons. Sinon, il ralentit l’ennemi en l’entourant de cristaux de glace. Le missile de glace est également indispensable pour traverser certaines étendues de Carbugel, puisqu’il vous permet de créer des plates-formes gelées sur lesquelles vous pourrez prendre appui, mais pour quelques secondes uniquement.
    Ce missile bien utile devra être arraché aux mains de Rundas, votre ancien allié, lors de votre combat sur Bryyo.

Le missile à tête chercheuse

    C’est un nom plutôt mal approprié, car je rappelle que les missiles normaux sont aussi à tête chercheuse si vous ciblez un adversaire ^^ Cette mise à jour permet par contre de tirer jusqu’à 5 missiles simultanément, en ciblant tour à tour plusieurs ennemis à portée. C’est le meilleur moyen d’utiliser des interrupteurs multiples devant être activés tous en même temps. Cet objet est disponible sur Elysia, dans une zone secrète où les pirates élèvent des Métroïdes. Il faudra couper le courant pour les avoir, ce qui signifie aussi que les bestioles ne seront plus confinées dans leurs cages…

LA BOULE MORPHING

La Boule Morphing

    Objet indispensable et disponible dès le début du jeu, la boule morphing est un élément clé de la réussite de Samus, lui permettant de se rouler en une boule compacte pour passer dans les endroits les plus étroits et aller activer des mécanismes même cachés au fond de tuyaux d’aération. A l’instar du costume de puissance, la boule morphing est modulable : elle peut recevoir de nombreuses améliorations.

Les Bombes Boule Morphing

    Livrées en même temps que la boule, les bombes permettent à Samus de dégager le passage quand il faut ! Permettant de détruire l’alliage tallorique, elles sont également utiles pour détruire les petits ennemis ou attaquer un adversaire au niveau des pieds (technique lâche mais efficace). Enfin, une bombe permet à la boule d’effectuer un petit saut, et poser successivement les trois bombes disponibles avec un bon timing permet de réaliser un double saut.
    Et j’oubliais : les bombes peuvent activer des connecteurs spéciaux réagissant à l’énergie électrique.

Le Saut Boule Morphing

    Il ne s’agit pas d’un objet à part entière cette fois mais d’une possibilité intégrée à la boule morphing. En effet, outre le fait que la boule puisse sauter sous l’action d’une bombe, elle peut également sauter sans. Une impulsion et hop, la voilà qui monte les marches d’un escalier, le tout sans bruit ni détonation ^^ Bon, je vous avoue que l’intérêt est limité si on a l’habitude de placer des bombes…

La Boule Turbo

    Vous trouvez que la boule morphing ne va pas assez vite ? Alors vous serez heureux d’acquérir ce module qui donnera un coup de fouet à votre boule (morphing, bien sûr). Chargez l’énergie dans la boule, qui se met à briller, puis relâchez la puissance pour partir comme une flèche ! L’énergie cinétique accumulée va vous permettre non seulement d’aller plus vite, mais aussi d’activer des dispositifs tels que les Gyrogénérateurs ou bien encore de faire marcher les canons d’orbe cinétique (Samus tourne en rond dans le canon comme un hamster !). Qui plus est, l’impact cinétique peut blesser de nombreux ennemis ! Enfin, avec un bon timing, vous pourrez vous servir de l’accélération pour monter des pentes lisses en demi-lune.
    Cet objet très utile vous attend sur Elysia, farouchement gardé par un drone de défense redoutable.

La Boule Araignée

    Cette amélioration, elle aussi sur Elysia (décidément !), va vous permettre d’utiliser les nombreux monorails magnétiques qui parsèment les environnements qui s’offrent à vous. La boule va alors s’accrocher aux rails et va pouvoir voyager la tête en bas, poser des bombes sur le rail (attention au petit saut, ne tombez pas dans le vide !) ou bien utiliser le turbo pour sauter d’un rail à l’autre s’ils sont trop éloignés. Le parfait outil pour faciliter l’infiltration dans une zone sensible.

LES COSTUMES

La combinaison Varia

    Samus ne commence pas avec sa classique combinaison de Puissance mais avec le costume Varia directement ! C’est un concentré de la plus haute technologie Chozo disponible, et il a été amélioré par Samus elle-même. Modulable à loisir, il peut intégrer une multitude de nouveaux objets. Cette armure offre une protection optimale de son porteur.

La combinaison D.A.P.

    Suite à l’attaque de Samus Sombre sur Norion, le costume Varia de notre héroïne est endommagée. La Fédération le répare alors tant bien que mal et intègre (directement dans l’armure ou en tant que module ? Le débat est là ! ) un système D.A.P. (Dispositif d’Amélioration au Phazon), qui va utiliser le Phazon généré par le corps de Samus pour lui permettre d’entrer en Hypermode, où sa puissance sera décuplée en échange de points de vie.
    Cette combinaison évolue au fur et à mesure des combats et du taux de corruption montant dans le corps de notre héroïne, arborant des teintes de plus en plus bleutées.

Le bouclier anti-acide

    Volé sur la planète des pirates, ce bouclier permet de résister aux pluies acides mortelles qui tombent sur cet astre et donc d’accéder à de nouvelles zones. Outre une protection accrue, le bouclier permet aussi de se mouvoir dans le Carbugel, hautement corrosif, sans danger.

LES VISEURS

Le viseur de combat

    Activé par défaut, ce viseur permet à Samus de cibler un ennemi pour toujours le garder en ligne de mire. Il affiche également un certain nombre de données utiles : les réserves de missiles, une mini carte et un radar, ainsi que la santé de Samus. Une interface indispensable pour l’utilisation de la combinaison, en somme.

Le viseur d’analyse

    Devenu incontournable, il est l’outil indispensable pour savoir dans quel univers on évolue. Le viseur d’analyse permet de scanner de nombreux objets, animaux, écrits parsemant les planètes visitées par Samus, et stocke les informations récupérées dans la base de données interne de l’armure, pour une lecture ultérieure. Le viseur d’analyse affiche les objets déjà archivés en vert et les objets qui n’ont pas encore étaient analysés en bleu ou rouge, selon leur importance pour le déroulement de la mission (rouge étant les éléments incontournables).

Le viseur de vaisseau

    Ce viseur vous fera voir la vie en vert ! Il est votre lien permanent avec le vaisseau, et vous permet d’interagir à distance avec lui. Vous pourrez voir par exemple le nombre de missiles dont il dispose en réserve, ainsi que lui ordonner de bombarder une position, de venir se poser ou bien, une fois le grappin de vaisseau récupéré, d’attraper ou de relâcher un objet.

Le viseur radioscopique

    Une fois encore, vous aurez à le piquer sur la planète des pirates ! Ce viseur vous permet de voir à travers des matériaux tels que la phazite, mais aussi d’utiliser des systèmes de sécurité nécessitant une détection de la chaleur. Il colore les objets importants ou les êtres vivants avec des couleurs vives, du jaune au rouge.
    Couplé au rayon nova, qui peut traverser certaines matières, il devient une arme terrible : il permet de zoomer sur le point faible d’un ennemi. Un tir de rayon nova et l’adversaire sera à terre en un coup ! Très utile pour passer un ennemi long et difficile à battre…

LES GRAPPINS

    Le rayon grappin se distingue dans cet épisode par un morcellement de ses différentes capacités, ainsi que par l’ajout de nouvelles options plus qu’intéressantes !

Le grappin lasso

    Cet objet que vous obtiendrez dès votre arrivée sur Norion vous permettra d’utiliser le rayon grappin afin de tirer à vous différents objets. Qu’il s’agisse d’arracher la protection d’une porte, des morceaux de métal bloquant un passage ou bien le bouclier d’un pirate, le grappin lasso est toujours là pour vous ! Il sera parfois la seule arme pouvant venir à bout d’ennemis bien protégés.

Le rayon grappin

    Le grappin au sens véritable du terme, puisque ce module que vous trouverez sur Bryyo va vous permettre d’utiliser les points d’attache grappin afin de traverser d’énormes précipices, en vous balançant au-dessus du vide tel un Tarzan moderne (ou plutôt une Jane !). Vous pouvez toujours utiliser votre canon une fois en l’air, mais attention à ne pas passer, par exemple, en viseur d’analyse, sinon, c’est la chute !

Le grappin électrique

    Don de Gandrayda une fois celle-ci déchue sur la planète des pirates, le grappin électrique, couplé au grappin lasso, permet d’activer ou désactiver des dispositifs électriques, en leur transférant ou en absorbant de l’énergie, pour les mettre en marche ou les éteindre (ou même les surcharger !). Ce grappin vous permettra aussi de surcharger d’énergie certains ennemis, et, à l’inverse, pourra vous aider à jouer au vampire et vous rendra de l’énergie au détriment de votre proie.

L’HYPERMODE

    La combinaison D.A.P. permet à Samus de rentrer en état d’Hypermode en utilisant le Phazon que sécrète son corps, lui permettant ainsi d’utiliser son armement différemment pour un résultat destructeur ! Les attaques de l’Hypermode sont les seules à venir à bout des ennemis passés eux aussi dans ce mode, ainsi que de tous les matériaux (ou presque) faits de Phazon.

L’Hyper rayon

    Il est intégré directement à l’armure une fois le D.A.P. reçu. Vous pouvez utiliser les tirs simples comme les tirs chargés, lesquels sont terriblement puissants et arrosent une surface très étendue, permettant des dégâts multiples. Une arme qui viendra à bout des éléments simples composés de Phazon : des lierres de Phazon, par exemple.

L’Hyper boule

    Première amélioration de l’Hypermode, l’Hyper boule sera obtenue par Samus à la suite du combat contre le gigantesque Mogenar sur Bryyo. L’Hyper boule permet à Samus de libérer, une fois en boule morphing, une énergie sous forme d’éclair se propageant dans le sol et se dirigeant automatiquement sur les cibles proches. C’est par exemple le seul moyen de détruire certaines plantes composées de Phazon et dont les bulbes se reforment trop vite pour que vous puissiez les éliminer autrement.
    Petite astuce : l’Hyper boule est le meilleur moyen d’évacuer rapidement le Phazon en trop accumulé dans votre corps, surtout en cas d’Hypermode corrompu !

L’Hyper missile

    Une amélioration qui combine votre arsenal lourd avec l’énergie du Phazon. C’est après avoir défait l’Hélios sur Elysia que vous l’obtiendrez. Le missile consomme une grande quantité de Phazon mais le prix à payer est faible comparé à la terrible puissance de cette arme ! Cependant, le missile perd sa capacité de tête chercheuse : étant un peu lent, je vous conseille de ne l’utiliser que lorsque vous êtes sûrs de toucher au but.
    Il est aussi le seul moyen de venir à bout de certaines concrétions de Phazon que l’on peut trouver sur son chemin et qui vous empêcheront de progresser. Ces formations sont reconnaissables facilement à leurs nombreux pics bariolés.

L’Hyper grappin

    L’amélioration finale de l’Hypermode, acquise après la défaite d’Oméga Ridley sur la planète des pirates. Elle combine cette fois le grappin électrique avec l’énergie du Phazon, ce qui va vous permettre d’injecter ou de prélever du Phazon dans des cibles. Vous devrez par exemple faire surcharger certaines concrétions de Phazon (ressemblant aux précédentes mais avec un point d’attache grappin ^^) pour les faire exploser et pouvoir passer.
    Mais le meilleur dans cette arme étant son utilisation que vous pourrez en faire sur Phaaze, puisque vous pourrez vous débarrasser de votre énergie excédentaire en la refourguant à toutes sortes de créatures, qui en subiront les conséquences en volant en éclats !
    Là encore, pas d'image, j'ai oublié de la prendre... Mais c'est facile : prenez celle du grappin électrique et mettez-la en noir et blanc, et voilà l'Hyper Grappin :p

LES AUTRES OBJETS

Les Bottes de Saut Spatial

    Cette fois, les bottes sont présentes dès le début du jeu, et vous permettent donc directement d’effectuer des doubles sauts. Concrètement, après un saut simple, il faudra de nouveau effectuer un saut pour activer de petits propulseurs sous les semelles et pouvoir atteindre des endroits très éloignés. Un bon timing permet d’atteindre des zones très éloignées.

L'attaque en vrille

    L’arme ultime, en quelque sorte ! Rendez-vous compte : vous vous transformez en une boule d’énergie totalement invulnérable qui peut voguer dans les airs (5 sauts consécutifs maximum) et qui détruit tout sur son passage ! C’est pas génial, ça ?
    Une fois l’attaque en vrille acquise, sur Bryyo, vous pourrez aussi vous servir de surfaces murales spécifiques, vous permettant d’effectuer un saut mural pour remonter une falaise que vous pensiez infranchissable. Le couteau suisse de l’espace, cette attaque en vrille :)

LES AMELIORATIONS DU VAISSEAU

    Hé oui, votre vaisseau aussi va subir quelques petites modifications, qui vous seront bien utiles pour progresser.

Le lance-missiles

    Déjà doté d’une capacité de tir, le lance-missiles va octroyer (n’est-ce pas un superbe mot ?) à votre vaisseau une puissance de feu supplémentaire, ainsi que la possibilité de bombarder des positions. Ces missiles peuvent également voir leur nombre augmenter par des recharges, et ils détruisent spécifiquement les objets en maldium. Cette mise à jour se trouve sur Bryyo, dans un hangar de la FG.

Le grappin

    Un élément qui va s’avérer indispensable pour mener à bien vos missions lorsqu’il s’agira de soulever des charges colossales. Votre vaisseau va alors pouvoir soulever des objets très gros, pourra aussi les reposer à votre guise et pourra même les transporter d’une salle à l’autre ! Cette mise à jour est disponible sur Elysia, et vous ne regretterez pas de l’avoir téléchargée (et légalement, en plus !).

Bidoman

<<< Retour

Metroid: Samus Returns
Japon :
15 septembre 2017
Amérique :
15 septembre 2017
Europe :
15 septembre 2017



Les bugs vous ont beaucoup gênés ?

Oui, c'était affreux ! Moi qui voulait relire toutes les fanfics...

Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

Des bugs ? Quels bugs ?

Ce qui me gène c'est la nullité du remake de Crash Bandicoot

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2018