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METROID DREAD

Le projet Metroid Dread est sans conteste celui qui aura fait couler le plus d’encre dans la saga sans pour autant avoir été officialisé une seule fois ! Chimère vidéo ludique comme on en voit souvent (Duke Nukem Forever est sans doute la plus belle de toutes), il est temps de faire un petit point sur ce « jeu ».

Rédigé par Bidoman

    Le projet Dread est dans les têtes de nombreux fans de Metroid depuis longtemps maintenant. C’est en effet en 2005 que la rumeur démarre, alors même que Nintendo annonce à l’E3 l’arrivée de sa nouvelle console, la Revolution, alors présentée comme une console qui va justement révolutionner le jeu vidéo, qui aura des graphismes de fou furieux, qui tiendra peu de place et accueillera de nombreux jeux, dont des anciens standards de Nintendo. Et bien sûr, Metroid Prime 3 est également annoncé dans la foulée, avec une micro vidéo de dix secondes qui nous mettra l’eau à la bouche.

    Au milieu de toute cette agitation, alors que Nintendo fait des annonces alléchantes, naît la rumeur d’un autre Metroid en 2D, dans la lignée de Zero Mission et Fusion, et dont le scénario suivrait justement ce dernier épisode. Il serait développé sur DS, alors que Metroid Prime Hunters n’était même pas encore sorti et était en développement depuis longtemps. Le nom du jeu serait Metroid Dread, et la folle histoire commence.
    Mais vous aurez noté qu’ici, la rumeur est née de nulle part ! Absolument aucune annonce de la part de Nintendo (qui en aurait quand même profité durant un E3, qui est juste l’évènement le plus important de l’année dans le monde du jeu vidéo…), juste des masturbations intensives de fans, de journalistes et d’autres acharnés…

    A partir de là, le jeu va commencer à apparaître, selon certains sites, dans les plannings de sortie de Nintendo, puis disparaîtra, réapparaîtra, etc. Le très respecté site IGN.com annoncera peu de temps après l’E3 que Metroid Dread est bien en développement, ce qui ne sera jamais confirmé ou infirmé par Nintendo, créant ainsi encore plus le doute. Pendant ce temps, d’autres sites ou journaux annonceront la sortie prochaine de Dread, alors que toujours aucune image, aucune information sur la jouabilité (écran tactile ou pas, utilisation du micro, etc.), aucun détail scénaristique n’avait filtré… Vraiment louche, de n’avoir réellement aucune information sur un jeu sensé sorti sous peu.

    Puis, après ce grand coup de pied dans la fourmilière, où certains trouvaient des excuses bidon pour ne pas montrer le jeu ou pour expliquer les annonces contradictoires, plus rien. Un grand silence, de plus d’un an. Tandis que les fans se cassaient la tête à trouver des indices, des explications, des scénarios possibles pour le jeu, Metroid Dread, lui, ne se montra pas à l’E3 2006 où il était attendu au tournant. Plus aucune information ne filtra sur lui, de la part de Nintendo comme de n’importe quel autre site. Toujours aucune image non plus… Bref, le projet Dread s’enterra tout seul.

    Et en 2007, ce fut le retour de Dread sur le devant de la scène, après un long silence évocateur. En effet, sitôt Metroid Prime 3 sorti aux Etats-Unis, de nombreux joueurs ne tardèrent pas à trouver un drôle de message dans le jeu… En analysant un panneau pirate dans le jeu, on découvrait un message faisant état d’un certain projet… Dread, qui serait bientôt arrivé à terme. Pour plus de clarté, une image vaut mieux qu’un long discours. En anglais et en français, mesdames et messieurs :)

    Le message semblait clair : il fait état d’un projet Dread qui serait bientôt terminé. Il n’en fallu pas plus à tous les fans de la Terre pour commencer à crier victoire et voir ici un message caché de la part de Retro Studios, qui savait visiblement quelque chose sur le jeu. Par contre, nous, on ne savait toujours rien du jeu… Franchement, un jeu prêt à sortir et dont aucune image n’a filtré, c’est risible et ça ne s’est jamais vu.

    Et Nintendo n’a d’ailleurs pas tardé à faire retomber le soufflé en disant que non, jamais un Metroid Dread n’avait été en projet chez eux. Persistants, certains ont continué à y croire, car la phrase exacte officielle lancée par Nintendo fut : « Nintendo is not making the 2D Metroid at this point in time ». Certains voient donc derrière ceci un jeu en… 3D !

    Personnellement, je ne crois plus à toutes ses rumeurs. Pour moi (et ceci n’engage que moi, je le dis bien), le projet Dread est une bêtise racontée par un journaliste qui doit être bien fier de lui à l’heure actuelle, vu l’activité qu’il a engendré.
    Quant au message dans Metroid Prime 3, il semble s’agir juste d’un clin d’œil ou d’une mauvaise blague de la part de Retro Studios. Mais il est également fort possible que les développeurs aient inclus ceci sans but aucun et surtout, sans faire de rapprochement avec le possible jeu du même nom !
    Bref, le projet Dread, tant qu’il n’y aura pas du concret de la part de Nintendo (c’est-à-dire des images, un scénario, une annonce et des gens qui y jouent vraiment dans un salon), ce sera uniquement une belle rumeur qui aura pris une ampleur démesurée. Et comme disait Platon (si je ne me trompe pas...) : tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

Bidoman

Metroid Prime: Federation Force
Japon :
25 août 2016
Amérique :
19 août 2016
Europe :
2 septembre 2016



Ça vous dit un nouveau design ?

Non, celui-ci est mythique !

Surtout pas, ça va être encore pire !

Ah, parce qu'il y en a un là ?

Ça dépend. On pourra remonter une page avec Crash Bandicoot dans un avion ?

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