Forums de NintenDomaine - Forums de Planète Zebes




 

  Résultats du concours "L'histoire de Metroid"
Posté le
24/11/16
par
Bidoman
> Certes, les questions étaient difficiles, mais pas impossibles avec un peu de recherche ! C'est le genre d'informations, et bien plus encore, que vous pourrez découvrir dans le livre ! Je me contenterai donc de donner des réponses plus ou moins succinctes pour ne pas gâcher la surprise à tous ceux souhaitant lire le bouquin :)

1- Dans le premier Metroid de 1986, Samus Aran ne pouvait pas encore… :

> Réponse : Tirer vers le bas

> Hé oui, la capacité à tirer vers le bas n'a été introduite qu'à partir de Metroid II: Return of Samus. Elle sert d'ailleurs dès le début de l'aventure pour s'enfoncer dans SR388. Dans le premier Metroid, en revanche, il vous faut absolument les bombes pour ouvrir les passages situés au sol.

2- D’après son créateur, Hiroji Kiyotake, d’où Samus Aran tire-t-elle son nom ?

> Réponse : D'un joueur de football

> L'anecdote est relativement connue ! Kiyotake, cherchant un nom original, a puisé dans sa culture et s'est inspiré du véritable nom du roi du football brésilien, Pelé. Sauf que Kiyotake pensait que le vrai nom de Pelé était "Sams Arantes do Nascimento", d'où le nom "Samus Aran". En réalité, le dieu du foot s'appelle exactement "Edson Arantes do Nascimento"...

3- Quelle tête pensante de Nintendo a créé la Game Boy, qui accueillera Metroid II ?

> Réponse : Gunpei Yokoi

> Ingénieur phare de la R&D1 de Nintendo, Yokoi est à l'origine de dizaines de jouets électroniques avant l'avènement des consoles, mais également à l'origine des Game & Watch, de la Game Boy et du Virtual Boy, entre autres. Le génial inventeur est souvent crédité aussi de la paternité de Metroid, bien qu'il n'a joué finalement qu'un rôle de producteur assez éloigné du processus créatif.

4- Quel objet emblématique de la série a été introduit dans Super Metroid pour la première fois ?

> Réponse : Le grappin

> C'est bel et bien le grappin qui fait son apparition dans Super Metroid. La boule araignée, le saut spatial et le rayon de plasma sont tous les trois apparus dans Metroid II. Au passage, la boule araignée ne sera reprise que dans les Metroid Prime.

5- L'un des membre de l'équipe de Metroid Prime a été engagé par Retro Studios alors qu'il travaillait sur un film issu d'une licence de jeu vidéo. De quel film s'agissait-il ?

> Réponse : Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit

> Sans doute la question la plus dure ! Il s'agit de James Dargie, qui a quitté le développement de Metroid Prime avant la fin. Il a cependant laissé son empreinte sur le jeu, puisque son travail sur les hologrammes du film Final Fantasy lui a permis de réaliser toutes les portes du jeu, ainsi que l'affichage du casque de Samus !

6- Metroid Fusion a été réalisé avec le moteur d'un précédent jeu GBA réalisé par l'équipe de Yoshio Sakamoto. De quel jeu s'agit-il ?

> Réponse : Wario Land 4

> Wario est l'autre licence phare du studio R&D1 : c'est d'ailleurs Hiroji Kiyotake, père de Samus, qui a également créé Wario. Metroid Fusion a donc été réalisé avec le moteur de Wario Land 4 : on retrouve dans le code des éléments du jeu, comme des joyaux ou des blocs spécifiques.

7- Quelle est l'une des particularité du développement de Metroid Prime 2 ?

> Réponse : Tout le contenu a été refait de zéro et rien n'a été réutilisé tel quel depuis le premier volet

> Les plus médisants ont pensé que le scénario avait été écrit en 4h... Pourtant, il a pris bien plus de temps ! En réalité, l'équipe a décidé de ne rien réutiliser du premier épisode : tous les modèles, les animations, les décors ont été reconstruits de zéro, malgré la très grande ressemblance entre les deux opus... Le tout en moins de deux ans !

8- L'amiral Dane, dans Metroid Prime 3, a vu son aspect évoluer durant le développement. Quelle était sa particularité à l'origine ?

> Réponse : Il avait une jambe artificielle et une cape

> Les artworks présents dans Metroid Prime 3 montrent clairement des croquis préparatoires de Dane avec un look totalement différent : tel un corsaire spatial, il était pourvu d'un long sabre, une cape et une jambe bionique. Il a abandonné son look de vieux loup de mer spatial pour une attitude plus militaire et moderne.

9- Metroid : Other M évoque le frère d'Adam Malkovich. Quel était son nom ?

> Réponse : Ian

> Hé oui, c'est bien le nom du frère d'Adam : même si Samus n'en parle que rapidement dans le jeu, le choix d'Adam de sacrifier son propre frère a eu un impact considérable sur elle.

10- En quelle année a débuté le développement de Metroid Prime : Federation Force selon Kensuke Tanabe ?

> Réponse : 2009

> C'est le développement le plus long de la saga ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre... Le jeu a commencé son périple sur DSi, avant que le projet ne soit reporté sur 3DS. Mais le studio responsable du développement ayant été pris sur Luigi's Mansion 2, le dernier jeu en date de la saga ne verra le jour qu'en 2016, soit 7 ans plus tard. Tout ça pour ça...

Question subsidiaire : combien de mots comporte le manuscrit final du livre « L'histoire de Metroid » ?

> Réponse : 83 359 mots exactement !

> Et voilà ! J'espère que ce petit concours vous a plu : en tout cas, j'ai beaucoup apprécié l'organiser ! Je vous souhaite en tout cas une bonne lecture pour celles et ceux ayant acheté le livre : il est d'ores et déjà disponible dans certaines librairies, et les envois pour ceux l'ayant précommandé sont en cours !

> Retour aux news

Metroid: Samus Returns
Japon :
15 septembre 2017
Amérique :
15 septembre 2017
Europe :
15 septembre 2017



Les bugs vous ont beaucoup gênés ?

Oui, c'était affreux ! Moi qui voulait relire toutes les fanfics...

Boarf, j'avais essayé de cliquer sur une news mais ça m'interessait pas en fait. Donc non.

Des bugs ? Quels bugs ?

Ce qui me gène c'est la nullité du remake de Crash Bandicoot

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2017